Top France

Edition du 29/03/2022
 

Château SAINT-ESTÈPHE

Tradition

Château ST ESTEPHE


Propriété de 12 ha créée par un ancêtre de la famille ARNAUD vers 1870. L'Alliance d'un terroir d'exception, de la tradition ancestrale et des techniques viti-vinicoles modernes donnent une garantie de qualité suivie.

   

Château SAINT-ESTÈPHE

Arnaud SA
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 32 26

Email : vignobles.arnaud@orange.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


La famille exploite la vigne depuis 3 générations, sur un terroir spécifique à la région, de coteaux de nature argilo-calcaire : le kimméridgien. Nouveau caveau de dégustation, au 25 rue de la porte de Coulon, melange ancien et moderne et également un gite pour 6 à 8 personnes. Coup de cœur pour ce Chablis cuvée Pierre 2018, 100% Chardonnay dont la particularité est, qu'après le pressurage et le débourbage, le jus est descendu directement en tonneaux dans la cave, où il fait sa fermentation alcoolique et malolactique. Les derniers mois, un bâtonnage est effectué une à deux fois par semaine. Après ces 11 mois d’élevage, le vin est filtré puis mis en bouteilles..., d’une élégance unique par sa puissance aromatique, où la suavité s’allie à une fraîcheur d’une grande intensité, avec des senteurs animales et florales complexes, de bouche profonde et persistante. Très réussi ce Chablis 2018, 100% Chardonnay, élevé sur lies fines durant 3 mois, de bouche très subtile avec des nuances de fruits frais, tout en vivacité. Lydie nous propose de découvrir en avant première “Le Petit Secret” Petit Chablis 2018, un vin sur la fraîcheur et l’élégance, bien marqué par son terroir, il est de jolie robe, tout en charpente, aux senteurs de rose, généreux et charmeur, associant distinction et fermeté, aux notes fruitées délicates au palais. Bel Irancy rouge cuvée Pierre 2018, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, il associe charpente et distinction, au nez où dominent les fruits mûrs et les épices, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris. L’Irancy rouge 2018, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne 11 mois, de bouche riche, aux notes de mûre et d’humus, aux tanins équilibrés, tout en rondeur, est ample et distingué, un très joli vin à déboucher sur une épaule d'agneau braisée ou un navarin aux pommes de terre. Le Bourgogne rouge Pinot noir 2018, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, est coloré, au nez complexe avec des connotations de cassis mûrs. Agréable Bourgogne rouge Passetoutgrain 2018, 60% Gamay, 40% Pinot noir, élevage en cuves, allie rondeur et puissance en bouche, un vin bien classique de ce millésime chaleureux. Le Bourgogne rosé Pinot Gris 2019, est gourmand et friand comme le Bourgogne rosé 2019, 95% Pinot noir et 5% César, de belle teinte saumonée.

Olivier Heimbourger
Rue de la Porte-de-Cravant
89800 Saint-Cyr-Les-Colons
Téléphone :03 86 41 40 88 et 06 19 58 54 84
Email : heimbourger@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-heimbourger.com

Frédéric ESMONIN


Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un propriétaire passionné que l’on apprécie depuis le premier Guide, élevant des crus d’une grande typicité. Selon Frédéric Esmonin, “le millésime 2020 que nous allons commencer à commercialiser dans la seconde partie de l’année, marque encore une baisse de quantité due à la nouvelle sécheresse et aux conséquences sur le Pinot noir, un cépage délicat. Par contre, la qualité est superbe, un vin bien typique du Pinot noir. Explose en bouche toute une palette de fruits rouges frais, un délice, jolis tanins qui donnent une belle structure à ce millésime 2020, la garantie d’un bon vieillissement avec un potentiel de garde qui avoisine une vingtaine d’années.” Splendide Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux 2017, où s’entremêlent les saveurs de fruits surmûris en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins bien équilibrés, c’est un vin généreux et souple, aux notes typiques de griotte en finale, de belle structure.  Le 2015, coloré, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit son excellente évolution. Le 2014, mêle finesse et charpente, très séduisant, aux connotations de fruits et de cannelle au palais, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), charnu, associe charpente et distinction.  Beau Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2017, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, vraiment remarquable, un régal avec un bœuf bourguignon ou une poule faisanne truffée et girolles à la crème, notamment. Aujourd’hui, c’est vraiment un pur plaisir de déboucher son Chambertin Clos de Bèze 2010, formidable, marqué par ce territoire hors normes, d’une belle couleur aux reflets violets, parfumé (mûre et violette), un vin bien corsé, aux tanins souples, aux nuances complexes en bouche où se mêlent la griotte et l’humus, alliant rondeur et charpente, non encore à maturité, bien sûr. Quant à son Ruchottes-Chambertin 2010, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits noirs, d'épices et de sous-bois, c’est un grand vin typé, majestueux, envoûtant, vraiment remarquable.


12, rue du Chêne
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 89 28
Email : fredesmonin@orange.fr

Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Au sommet. Domaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, ont le label AB certifié Ecocert. La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Caveau de dégustation sur place. Quel plaisir avec ce CDR-Villages Massif d’Uchaux rouge Saint Esteve Nature 2019, sans sulfites, de robe rouge pourpre aux reflets violine, aux senteurs de pruneau et de violette, de bouche complexe et charnue. Le CDR rouge Tradition 2019, 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Séduisant CDR-Villages Vionysos blanc 2020, il est tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple, frais, délicat en bouche. Joli CDR-Villages blanc cuvée Thérèse 2016, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, ferme et suave, d’une jolie finesse. Le CDR rosé Tradition 2020 a une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable. On termine sur ce CDR blanc Viognier 2020, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, alliant saveur et distinction, tout en charme.

Gérard et Marc Français
1100, route de Sérignan
84100 Uchaux
Téléphone :04 90 40 62 38
Email : chateau.st.esteve@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateausaintesteve.vin

CHARLES SCHLERET


Ingénieur dans l'âme et de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l'excellent terroir de Turckeim, sa connaissance des techniques modernes. Vinificateur très expérimenté il privilégie de suite les équipements de pointe avec le souci Constant d'améliorer la qualité. Précurseur de la vinification moderne sous contrôle des températures, Charles Schléret sait préserver ainsi rapidement la fraîcheur aromatique intense de ses vins, c'est ce qui fera la renommée de ses cuvées. Ses efforts sont d'ailleurs régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux. Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle qui profite également d'un excellent rapport qualité/prix de ses belles cuvées de prestige issues de vignes de plus de 35 ans, des vins bien typés marqués par leur terroir, des vins comme nous les aimons, un bel exemple de réussite qualitative due aux efforts incessants d'un vigneron passionné respectueux des belles traditions alsaciennes, figurant régulièrement aux palmarès des grands concours de vins en France et à l'étranger : grands prix d'excellence de l'Union Française des onologues. Médailles d'or aux sélections Mondiales de Montréal. Plusieurs vins primés au Concours Mondial de Bruxelles et aux Vinalies Internationales de Paris. Grand Prix d'honneur au Challenge International du Vin et des Arts, et de nombreuses médailles d'Or au concours Général de Paris.


1-3 route d'Ingersheim
68230 Turckheim
Téléphone :03 89 27 06 09
Email : charles.schleret@orange.fr
Site : schleretcharles


> Nos dégustations de la semaine

BOUCHÉ Père et Fils


Une exploitation familiale créée il y a 4 générations. Vignoble de 30 ha sur sept villages champenois. Caves voûtées, creusées dans la craie à plus de 10 m de profondeur.
Un excellent Champagne cuvée Saphir (75% Chardonnay, 20% Pinot Noir et 5% meunier, une cuvée spéciale élaborée à partir des plus vieilles vignes à faible rendement et à parfaite maturité), de mousse abondante, alliant charpente et finesse, une cuvée aux notes d'agrumes et de brioche, ample et très persistante, avec cette touche légèrement épicée (21€). La cuvée Vintage 2004, vieillie six années sur lies, est de robe dorée, aux nuances de tilleul, de pomme et de noisette, un Champagne finement bouqueté, élégant au nez comme en bouche (17€). Goûtez la cuvée Réservée brut, un Champagne à la fois très élégant et intense, bien dosé, d'une bonne souplesse et d'un bouquet très aromatique.

José et Nicolas Bouché
10, rue du Général de Gaulle - BP 13
51530 Pierry
Tél. : 03 26 54 12 44
Fax : 03 26 55 07 02
Email : info@champagne-bouche.fr
www.champagne-bouche.fr
 


Château HAUT-BRION


Château la TOUR BLANCHE



> Les précédentes éditions

Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020

 



SCHAEFFER-WOERLY


Château Les GRAVES


Château La GALIANE


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Domaine des RAYNIÈRES


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Château HAUT-MACÔ


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château CHENE-VIEUX


Domaine Anthony CHARVET


Domaine MAESTRACCI


Domaine René CACHEUX et Fils


Château CANON-CHAIGNEAU


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Château BELLES-GRAVES


GOSSET


Sébastien DAVIAUX


Château MAYNE LALANDE


Château FONROQUE


Château BOSSUET


Guy LARMANDIER


Château du PAYRE


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Domaine de CHEVALIER


Domaine Pierre GELIN


Domaine PICHARD


Domaine de la PALEINE


Domaine METRAT & Fils


Domaine Les CASCADES


Domaine de SARRY


Sylvain MOSNIER


Domaine de NOIRÉ



HENRY NATTER


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU MACQUIN


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE DE LA CASA BLANCA



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales