Château de Chantegrive
Passion
Château de CHANTEGRIVE
|
 La propriété fut créée par Henri et Françoise Lévêque en 1966, et depuis Marie-Hélène continue le travail de ses parents avec passion, aux côtés de sa mère et de ses frères et sœurs. “nous avons fait appel à Hubert de Boüard, propriétaire du Château Angelus à Saint-Émilion, qui nous conseille pour la vinification de nos vins depuis 2006.” Ces efforts se concrétisent, avec évidence, par la qualité des vins et une signature: charnus et fruités, fins, élégants, et sculptés de tanins souples. La famille s’investit beaucoup sur la propriété. “Je suis en charge de la gestion du domaine et je parcoure le monde avec l’Union des Grands Crus de Bordeaux, dont nous sommes membre depuis 1985, pour promouvoir les vins de la famille“. Le Château Chantegrive, est un grand vignoble de 95 ha constitué de 40% de cépages blancs (45% Sémillon et 50% Sauvignon blanc et 5% Sauvignon gris) et de 60% de cépages rouges (50% Merlot et 50% Cabernet Sauvignon). Les très beaux terroirs de Chantegrive se trouvent sur des terrasses graveleuses formées par la Garonne à l’époque quaternaire sur les communes de Cérons, Podensac, Illats et Virelade. Les sols sont formés de galets roulés mélangés à des graviers et des sables, sur une structure argilo-calcaire. Les vignes d’âge moyen de 25 ans sont plantées sur des croupes idéalement exposées plein sud, et dotées d’un excellent drainage naturel.
Cuvée Henri Lévêque : produite sur seulement 3 ha, 50% Merlot, 50% Cabernet- Sauvignon, vignes de 35 ans, vendanges manuelles en cagettes, macération pré-fermentaire à froid puis fermentation alcoolique en cuves thermo-régulées, fermentation malolactique en barriques neuves, élevage en barriques neuves durant 15 à 18 mois. Cette cuvée confidentielle destinée aux grands amateurs, a une belle robe soutenue rubis profond aux reflets prune, le nez dévoile des arômes de fruits avec des nuances chocolatées, vanillées voire réglissées. En bouche, beaucoup d’opulence, vin généreux, tanins fins et soyeux, se déguste sur des magrets de canard, le gibier, des viandes grillées ou braisées aux cèpes, fromages affinés.
Château de Chantegrive rouge : 60% Merlot, 40% Cabernet- Sauvignon, macération pré-fermentaire à froid puis fermentation en cuves thermo-régulées, élevage en barriques dont 50% neuves durant 12 mois. Belle couleur rubis, bouquet séduisant et complexe avec des notes de pain grillé et de fruits noirs mûrs. L’attaque est franche et ample soutenue par des tanins soyeux, se déguste avec plaisir sur des viandes rouges, gibiers à plume, volailles.
Château de Chantegrive blanc : 60% Sauvignon blanc et 40% Sémillon, vendanges mécaniques, macération pelliculaire à froid, fermentation en cuves et élevage sur lies fines. Robe jaune très pâle, nez très frais avec des notes de fleurs d’acacia, de chèvrefeuille, de pêche blanche et de délicates notes d’agrumes. Pour accompagner les crustacés et poissons, les sushis, makis, une tête de veau sauce gribiche, un chèvre de Touraine.
Château de Chantegrive Cuvée Caroline : 55% Sauvignon blanc, 5% Sauvignon gris et 40% Sémillon, âge des vignes 30 ans, vendanges manuelles en cagettes, macération pelliculaire à froid, fermentation et élevage sur lies fines en barriques de chêne français 50% neuves durant 9 mois, avec bâtonnages réguliers des lies. Robe dorée vert brillant, nez élégant et intense de vanille, beurre frais, d’agrumes, d’abricot et de tilleul. En bouche, bonne attaque sur le fruit, très beau boisé avec une longue finale de fruits exotiques. Accord parfait avec les Saint-Jacques, poissons, homards et langoustes, volailles de Bresse sauce morilles, pommes de ris de veau, fromages bleus doux, plats exotiques et woks, ou tout simplement à l’apéritif ! |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine HORCHER
Des vignerons de père en fils depuis 4 générations. Aujourd’hui, Alfred, Irène, Thomas et Lise Horcher travaillent ensemble sur l’exploitation. Gîte sur place.
On apprécie leur Riesling Grand Cru Kaefferkopf 2018, d’une jolie persistance, avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme, de bouche dense, parfait avec des goujonnettes de truites aux pois ou des gnocchis à la romaine. Le Pinot Noir Sélection 2019, de couleur rubis, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs ( fraise, mûre) et cette pointe d’épices bien typique. Séduisant Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2017 de bouche parfumée et onctueuse, très représentatif de ce beau millésime, bien équilibré, un grand vin fin et parfumé, suave et racé. Beau Crémant d’Alsace rosé, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, il dégage une mousse vivace et persistante. Excellent Riesling Sélection 2018, harmonieux, aux notes de fruits secs (amande), de lis et de rose, rond, avec cette bouche pleine et distinguée, vraiment réussi, comme cet Alsace rosé 2020, étonnant de fraîcheur, tout en arômes. Alfred, Irène, Thomas et Lise Horcher 8, rue du Vignoble 68630 Mitterwihr Téléphone :03 89 47 93 26 et 06 08 42 45 03 Email : info@horcher.frSite personnel : www.vin-horcher.com
|
Château BELLEGRAVE
Les grands-parents paternels s’installent en Gironde à la fin du XIXe siècle. Les grands-parents maternels arrivent quant à eux vers 1925. Originaires du Périgord et de Corrèze, ils se consacrent à l’agriculture et à la viticulture, à Arveyres une commune près de Libourne où l’on fait du Bordeaux Supérieur. Le fils, Jean Bouldy, et sa femme Andrée, achètent Château Bellegrave en 1951. Le couple s’attelle à la tâche en bon vigneron, ne comptant pas son temps aussi bien dans la vigne que dans le chai. Sur la seconde partie du XXe siècle, les Bouldy sont les dignes représentants de ces familles qui ont donné un nouvel essor à l’appellation Pomerol, avec courage, humilité, persévérance et sur des propriétés à l’image de leur discrétion et de leur abnégation. Jean-Marie Bouldy reprend la propriété en 1980, rejoint par sa femme, Pascale en 1995. Leurs enfants viennent aussi travailler à la propriété, Aurélie en 2014 et Jean-Baptiste en 2015, perpétuant ainsi la vocation très familiale. Cette belle propriété de 8,5 ha, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, bénéficie d’un terroir de graves caillouteuses de surface, d’argile et de sable et d’un sous-sol riche en oxyde de fer, également appelé “crasse de fer”. En 2009, Château Bellegrave fait son entrée officielle en conversion à l’agriculture biologique contrôlée par Ecocert.
Coup de cœur pour ce Pomerol 2019, il est très typé, qui dégage un nez subtil où dominent la prune et les sous-bois, mêlant rondeur et structure, avec, en bouche, ces nuances de cerise et de cannelle, il est d’un bel équilibre, tout en nuances.
Remarquable 2018, belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits ( fraise, cerise, myrtille), un grand vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée. Le 2017, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de grande évolution.
Typicité et séduction dominent ce très grand 2016, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Superbe 2015, épicé, généreux, distingué, suave, dense, avec des nuances de mûre et d’humus, de bouche complexe. Jean-Marie et Pascale Bouldy 1, Lieu-dit René 33500 Pomerol Téléphone :05 57 51 20 47 Email : chateaubellegrave@orange.fr Site personnel : www.chateaubellegravepomerol.com
|
Maison MOLLEX
C’est le plus grand vignoble de l’appellation Seyssel, soit 23 ha de vignes.
Superbe Seyssel Méthode Traditionnelle cuvée “1931” 2018, cépage Molette avec 70% d’ Altesse, orné d’une très belle étiquette,tout en subtilité d' arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits frais, un très joli vin parfauit à l’apéritif ou sur une crème catalane.
Remarquable Seyssel Roussette Vieilles Vignes 2017, issu de 2 ha de vignes de plus de 50 ans sur sol argilo-calcaire d’alluvions glaciaires, vinifié à basse température, élevage sur lies fines, très marqué par son cépage Altesse, comme leur Seyssel Clos de la Péclette, remarquable avec ses arômes de poire et de pêche, une référence !
Excellent Crémant brut, cépages Jacquère, Gamay et Pinot noir, de robe jaune aux reflets verts, aux bulles légères, de bouche fraîche aux senteurs d’agrumes et d’amande. Jean-Luc et Sébastien Mollex 161, place de L'Église 01420 Corbonod Téléphone :04 50 56 12 20 Email : maisonmollexsa@wanadoo.frSite personnel : www.maison-mollex.com |
DOMAINE DE L'AMAUVE
Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, œnologue de formation, a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. Le sol qui caractérise notre appellation provient des collines du massif des Dentelles de Montmirail auxquelles le village est adossé. L'érosion, au fil du temps, a fait descendre les argiles, les marnes, les sables et les cailloutis qui sont venus recouvrir coteaux et terrasses et qui assurent une belle diversité de sols d'un endroit à l'autre. Les roches calcaires du massif collinaire donnent des sols très calcaires et donc une évolution des Vins vers la minéralité. L'exposition du vignoble, sur les pentes Ouest du massif collinaire nous amène le soleil plus tardivement. La durée d'exposition du vignoble à la chaleur estivale est donc plus courte, ce qui permet de garder plus d'acidité naturelle dans les Vins et leur donne une jolie fraîcheur et un potentiel de garde important. Les traitements nécessaires pour la protection du vignoble sont faits avec des éléments simples tels le sulfate de cuivre et le soufre. Les traitements sont faits à la dose minimale possible et décidés en fonction de la météorologie, de la présence de maladies ou parasites dans l’environnement et du stade d’évolution de la vigne. Le domaine est certifié Bio depuis le millésime 2020. Par ailleurs, les Vins rouges sont certifiés Vegan depuis le millésime 2018.
On ne se lasse pas de son CDR-Village Séguret Réserve 2019, Grenache noir, Syrah, sur terrasses argilo-calcaires, c’est un vin chaleureux, intense en couleur comme en arômes, qui fleure les fruits mûrs et les épices, parfait sur les gibiers ou une daube. Toujours superbe CDR-Village Séguret Estelles 2018, 70% Grenache noir, 20% Syrah, 10% Mourvèdre, Cinsault, vieux Carignan, partiellement élevée 12 mois en fûts neufs et de plusieurs Vins, sur des notes de prunelle et de mûre, un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale. Le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2021, de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, est tout en bouche, où l’on retrouve les fleurs blanches et la pomme. Excellent CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2021, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de bouche fine et délicate, aux arômes de fruits frais et de rose, un palais intense et raffiné à la fois, très charmeur. Toujours cet IGP Vaucluse rouge La vigne de Louis 2021, avec cette touche de fraise des bois cuite, souple et corsé à la fois. L’IGP Vaucluse rosé Le Rosé d’Yvonne 2021, est souple et friand, franc et fruité, qui s’accorde aussi bien sur des gougères que sur une terrine de la région.
Et le CDR-Village Séguret rouge Laurances 2020, d’une belle harmonie, complet, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure. Christian Vœux 197, chemin du Jas 84110 Séguret Téléphone :06 10 71 26 72 Email : contact@domainedelamauve.frSite : domainedelamauveSite personnel : www.domainedelamauve.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
G.H. MUMM
❤❤❤ Groupe Pernod-Ricard (voir Perrier-Jouët).
Il y a bien sûr le Champagne Cordon Rouge, classique cuvée de base (28 €, voir Éditorial), quand le Cordon Rosé, a des arômes de fraise des bois et de prune, de bouche tendre, légère, avec cette finale aux notes de pâte de fruits et de cerise à l? eau-de-vie due au Pinot Noir, à l? apéritif ou sur des tartes chaudes. Le Grand Cordon, Pinot Noir de plus de 100 crus, ample et parfumé, de mousse persistante, dense et très harmonieux, sur des notes de noisettes et de pêche, bien équilibré (38 €).
Joli rosé RSRV Foujita, assemblage de six Grands crus, réunissant le Pinot Noir de Verzenay, Aÿ et Bouzy et le Chardonnay de Cramant et Avize, dont la bouteille est très élégante, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, particulièrement savoureux, d?une belle longueur en bouche, un Champagne gourmand (56 euros). Le Champagne blanc RSRV Blanc De Blancs 2014, généreux, aux connotations d?amande et de fleurs fraîches, qui offre une ampleur et une fraîcheur fine et persistante, il est à déboucher à l? apéritif ou à savourer pour lui-même (56 €), tandis que le Blanc De Noirs 2012, Pinot Noir Grand Cru de Verzenay, a un nez subtil et persistant, aux arômes de noisette et de pain grillé, il est tout en bouche persistante, d?évolution remarquable, un Champagne qui demande une cuisine épicée (72 €).
Evidemment, le Champagne blanc RSRV Lalou 2006, est à un haut niveau, vieillissement de dix années et un dosage léger à 6g/l, il dégage des saveurs d?une belle harmonie, qui a des nuances de pomme et de brioche, de bouche crémeuse, c?est une cuvée suave, tout en complexité d? arômes au palais, aux nuances de fruits confits et de biscuit en finale (108 €).
29, rue du Champ de Mars - BP 2 712
51100 Reims
Tél. : 03 26 49 59 69 Email : mumm@mumm.com www.mumm.com
|
Maison DELAS Frères
❤❤❤❤❤ Depuis 1996, la Maison, dont les racines remontent à 1835, a retrouvé l'âme et l'éclat qui ont contribué à sa renommée. Sous l'impulsion de la nouvelle direction de nombreux investissements ont été réalisés sur le site de production de Saint-Jean-de-Muzols. La Maison exploite 30 ha de vignes (10 ha Hermitage, 2 Saint-Joseph et 18 ha sur Crozes- Hermitage. Appartient à Roederer.
Le Crozes- Hermitage rouge Domaine des Grands Chemins 2019, est complexe avec ces nuances de kirsch et de poivre, de robe grenat brillant, très parfumé (mûre, humus...), aux tanins très structurés, d?une belle finale en bouche. L? Hermitage rouge Domaine des Tourettes 2018, est un vin au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, concentré, alliant finesse et structure, densité et distinction. Le CDR rouge Saint-Esprit 2020, est de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé ( cassis, cannelle), de bouche soyeuse et intense, d?excellente évolution.
40, rue Jules Nadi
26600 Tain-l?Hermitage
Tél. : 04 75 08 92 97 Email : contact@delas.com www.delas.com
|
BECK - Domaine du REMPART
❤❤❤❤ Travail de la vigne en culture intégrée et aménagement des parcelles afin de valoriser au mieux les qualités de chaque terroir.
Beau Pinot Gris L?Insolente 2016, avec ces notes florales et fruitées, associe élégance et puissance, d?une grande persistance au nez comme en bouche, un vin nerveux, tout en rondeur, avec cette suavité propre, un beau vin de garde (20€).
Le Gewurztraminer L?Insoumise 2015, épicé comme il se doit, de bouche harmonieuse, est généreux, d?une grande richesse aromatique au palais, superbe sur des acras de morue ou une tourte au Munster (24€).
Le Riesling Grand Cru Frankstein 2015, riche en bouquet, est un vin harmonieux, aux notes de fruits secs et de petites fleurs (12€), charmeur comme ce Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2015, très séduisant par sa structure et sa persistance d? arômes, typé, fin, sec et persistant en bouche, parfait sur des crustacés ou un curry de poulet (17€).
Il y a aussi le Gewurztraminer cuvée du Rempart Douceur Exotique 2016, de jolie robe brillante, au nez de fleurs et de miel, complexe, tout en bouche, très fruité, un très joli vin, sec et suave à la fois (17€).
Excellent Pinot Noir Vignoble d?Albé 2015, très parfumé, aux nuances de violette et de cerise, ample et séduisant (8€), quand le Pinot rouge Clos du Sonnenbach 2013, est un vin au nez d? humus et de groseilles, aux tanins mûrs, tout en nuances, d?une belle couleur aux reflets violets (9 e), et le Crémant d? Alsace Brut du Rempart, au nez d?amande, très bien dosé, une jolie cuvée fine et fraîche en bouche, mêle une mousse élégante et dense (9€).
Gilbert Beck
5, rue des Remparts
67650 Dambach-la-Ville
Tél. : 03 88 92 42 43 Email : beck.domaine@wanadoo.fr www.vins-beck.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Domaine de SARRY
 Jean Pol HAUTBOIS
 Château BERTHENON
 Jean-Michel PELLETIER
 Domaine Firmin DEZAT
 A. MARGAINE
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Domaine René FLECK et Fille
 Domaine de SAJE
 Domaine CHARBONNIER
 Domaine de la PALEINE
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Château DESMIRAIL
 Château BOSSUET
 Château La CLOTTE-FONTANE
 Château HENNEBELLE
 Michel TURGY
 Sylvain MOSNIER
 Domaine PETIT & Fille
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Paul BARA
 Château PLINCE
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine de VIAUD
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 DOMAINE PIERRE GELIN
 HENRY NATTER
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU REDORTIER
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE DE L'AMAUVE
|