Le guide du Vin
Worldwide

TOP FRANCE

 

Terroirs de France, Grands Vins de Champagne, Bourgogne, Bordeaux...

Edition du 18/01/2011

 

LE TOP VIGNERONS JURA-SAVOIE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Dupasquier
Jean-Louis Tissot

Voir le TOP VIGNERONS JURA-SAVOIE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE DOMAINE GITTON

Exemplaire

GITTON Père et Fils

Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.


“Je suis heureux de parler de ma cuvée très haut de gamme, précise Pascal Gitton, Xelis (silex à l’envers), dont les vignes sont sur un terroir de silex exceptionnel. J’en ai produit en 2005, je pense la refaire pour les millésimes 2008, 2009, car il y a le potentiel. C’est un vin que l’on retrouve sur de grandes tables de Chefs étoilés prestigieux et c’est donc une fierté personnelle pour moi. J’en exporte aussi beaucoup en Californie et à Las Vegas, mon vin est aussi présent sur les tables des meilleurs restaurants de Brisban en Australie alors que ce sont des pays producteurs de vins, c’est une reconnaissance de mon travail et de mon terroir. Il a obtenu une médaille d’argent en Espagne lors d’un concours de 400 vins blancs, tandis que le Galinot est sorti premier vin (médaille d’or) lors d’un concours à Bratislava, une médaille de bronze en Australie pour Sancerre Tradition Amiral. Je vends beaucoup mes vins en Europe, notamment dans les pays scandinaves. Mes vins sont un peu atypiques en Sancerre, je les vinifie comme je les aime. Je préfère le gras, les arômes secondaires. Les amateurs recherchent de plus en plus des vins de terroirs, c’est ce qui fait mon identité au sein de l’appellation. Les millésimes 2008 et 2009 sont deux petites récoltes, dans la lignée du 2005. Des vins qui développent de la puissance, de la richesse. Je n’ai pas voulu les acidifier alors que le Syndicat l’autorisait exceptionnellement cette année. J’ai effectué les vinifications en foudres de chêne de Croatie, les vins sont denses, ce sont de très beaux millésimes en perspective.”

   

LE DOMAINE GITTON


Pascal Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Télécopie : 02 48 54 09 59
Email : gittonvin@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Vignoble de la JARNOTERIE

Un vignoble de 24 ha, sur des sols silico-argileux. Beau Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge MR 2007, élevé 3 à 4 mois en fûts de châtaignier, de couleur rubis, riche et fruité, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin bien typé, puissant, tout en bouche. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil cuvée Concerto 2008, vignes de plus de 60 ans, vendanges manuelles, élevage 6 à 8 mois en fûts de châtaignier, provenant d'un terroir de sable sur argile et calcaire, issu de très vieilles vignes est toujours très typé, aux tanins soyeux, aux notes de cassis mûr et de groseille, séduisant par sa souplesse et son fruité, tout en bouche, parfait sur du jambon fumé. La cuvée Improvisation, issue de vignes de 40 à 60 ans (élevage en fûts de châtaignier et fûts de chêne), est tout en bouche, de robe rouge rubis franc, aux notes subtiles d'épices (cannelle, poivre) et de fruits noirs bien mûrs.

Didier et Carine Rezé
RN 13
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 75 49
Télécopie :02 47 97 79 98
Email : mabileau.reze@wanadoo.fr
Site personnel : www.mabileau-reze.com
 

Château HAUT-LAGRANGE

Propriété créée par Francis Boutemy en 1989, sur un terroir mentionné en 1763 sur la carte de Belleyme. Vignoble de 8,5 ha, enherbage partiel, densité 7 700 pieds/ha, par égrappage, la production est volontairement ramenée, selon les années, de moins de 10 à 20% en dessous des rendements autorisés. Très réussi, le Pessac-Léognan rouge 2007 (45 % Merlot, 55 % Cabernet-Sauvignon, dont 1/3 de la récolte est élevée 12 mois 30 % en barriques neuves, le reste en cuves, durée totale de l'élevage 20 mois), est riche en couleur, un vin corsé et dense, qui sent bon la prune, la framboise mûre et les sous-bois, de bouche puissante et parfumée. Dans la lignée, le 2006, avec ce nez d'épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, bien charpenté, parfumé, tout en bouche, de très bonne évolution comme le prouve ce 2002, très séduisant, un vin où la concentration aromatique et la souplesse dominent, avec des notes de griotte mûre, de groseille et d'humus, charnu, de bouche soyeuse. Le Pessac-Léognan blanc 2008 (Sauvignon et Sémillon à parts égales), allie structure et vivacité, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de pomme, de tilleul et de citron.

Francis Boutemy
89, avenue de La Brède
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 09 93
Télécopie :05 56 64 10 08
Email : contact@hautlagrange.com
Site personnel : www.hautlagrange.com
 

Château de PIOTE

Propriété de 14 ha dont 10 de vignes sur des terres très argileuses avec présence de «crasse de fer» sur les 2/3 des parcelles, et 2 parcelles argilo-limoneuses. Le Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2006, d'une jolie structure en tanins, aux arômes de baies rouges, d'une belle robe pourpre, très typé, de bouche subtilement épicée dominée par la prune, un vin complexe, d'une longue finale. Goûtez le Bordeaux rouge cuvée Tradition, aux notes de fruits frais et d'humus, de très bonne évolution. Joli Bordeaux blanc sec cuvée Prestige 2008, d'une robe or pâle, au nez délicat de fruits blancs, de bouche tendre. Goûtez aussi le Bordeaux Clairet, parfait sur une cuisine épicée, et le Bordeaux rosé 2009, de belle teinte, floral, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, séduisant par sa finesse d'arômes, qui se débouche sur des poissons grillés, notamment.

Virginie Aubrion

33240 Aubie-Espessas
Téléphone :05 57 43 96 10
Télécopie :05 57 43 96 10
Email : chateau.piote-aubrion@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaudepiote.fr
 

MAS CHICHET

Un Domaine de 30 ha, sur sols argilo-calcaire, où toutes les vignes sont dans la plaine du Roussillon. Les cépages sont le Cabernet, le Merlot, la Syrah, le Grenache et le Cabernet. Seul le Cabernet est élevé 1 an en fûts de chêne et le Merlot est vinifié à froid afin d’obtenir un vin fruité. Découvrez ce Vin de Pays des Côtes Catalanes Merlot 2006, charnu, parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche. Le 2005, de robe pourpre intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, bien ferme, charpenté, un vin très bien structuré, avec des tanins veloutés, de très bonne garde. Le 2004 se goûte très bien aujourd’hui, coloré, très parfumé (humus, réglisse), alliant charpente et rondeur en bouche. Le Cabernet 2005 (élevage de 12 mois en fûts de chêne) est un vin avec de la matière et des tanins, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, avec cette pointe d’épices et cette charpente à la fois riche et souple, d’excellente garde. Le 2004, bien corsé, où dominent des notes de cassis mûr, de bouche fondue, de robe grenat, est un vin légèrement épicé, avec une finale grillée très agréable. Le Mas Chichet rosé 2008 est vraiment charmeur, provenant des cépages Syrah, Grenache, Merlot et Cabernet, un vin de robe rubis, très aromatique (fraise des bois, groseille...), tout en bouche, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, un vin élégant et persistant. Depuis 2007, Laure Chichet a également créé une nouvelle gamme de vins “Mas que Mas”, faciles à boire, dans les 3 couleurs (étiquettes très réussies). Il y a le rouge, très fruité, idéal sur une grillade comme le rosé, friand et franc. Joli blanc (Sauvignon blanc, Marsanne, Roussane et Viognier) tout en structure et parfums, à boire dans sa jeunesse sur les fruits de mer.

EURL Mas Chichet
9, rue des Lilas
66200 Théza
Téléphone :04 68 22 16 78
Télécopie :04 68 22 70 28
Email : maschichet@vinsdusiecle.com
Site : maschichet
Site personnel : www.maschichet.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE DOMAINE GITTON

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Vignoble de la JARNOTERIE
Château HAUT-LAGRANGE
Château de PIOTE
MAS CHICHET

SAINT-EMILION : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT SAINT-EMILION
e_saint-emilion.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CHEVAL BLANC
TROTTEVIEILLE
GUADET
HAUT-SARPE
LAROQUE
PIGANEAU
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BÉLAIR
MAGDELAINE
LA MARZELLE
BALESTARD-LA-TONNELLE
CADET-BON
CANTENAC
MAUVINON
CLOS TRIMOULET



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LA TOUR DU PIN FIGEAC*
LA CLOTTE*
GRAND-CORBIN-DESPAGNE*
GUILLEMIN-LA-GAFFELIÉRE
HAUT-ROCHER
CLOS DES PRINCE
PUY-RAZAC
LA ROSE POURRET*
(LA SERRE)
TOUR SAINT-PIERRE*
VIEUX-POURRET*
DARIUS
GRAND-CORBIN*
MAUVEZIN
PETIT FAURIE DE SOUTARD
(LA TOUR-FIGEAC*)
GUEYROT
PETIT MANGOT
CROIX DE BERTINAT
(LANIOTE)
MONLOT
(ROL DE FOMBRAUGE)
SAINT-GEORGES-CÔTE-PAVIE
(SANSONNET*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FERRAND-LARTIGUE*
LA GRÂCE-DIEU LES MENUTS
ORISSE DU CASSE
CLOS DE SARPE
VIEUX-SARPE
FERRAND
FONROQUE*
FRANC-POURRET
GRAND-LARTIGUE*
CLOS LABARDE*
LAPLAGNOTTE-BELLEVUE
MANGOT
ROSE-TRIMOULET*
CAPDEMOURLIN*
CLOS DES MENUTS*
LA GARELLE
HAUT-PLANTEY
HAUT-VILLET
(LA COUSPAUDE)
FLEUR MORANGE*
LA GRAVE-FIGEAC
(ROL VALENTIN)
CROIX D'ARMENS
LE DESTRIER
FAURIE DE SOUCHARD
LAVALLADE
MELIN

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BÉARD-LA-CHAPELLE*
BARRAIL-DES-GRAVES
CADET SOUTARD
CARTEAU
GROS CAILLOU
HAUT-SEGOTTES
LA FLEUR PICON*
MONT BELAIR
VIEUX-RIVALLON
LA GRACE-DIEU
GRAVET-RENAISSANCE*
PONTET FUMET
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
TOUR GRAND FAURIE*
BADETTE*
BEAULIEU-CARDINAL
(LA BONNELLE*)
(CÔTE-PUYBLANQUET*)
FRANC-GRACE-DIEU
HAUTES-GRAVES-D'ARTHUS*
DE LA COUR
(MOULIN-GALHAUD*)
PEYROUTAS*
SAINT-VALÉRY

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html