Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011.
Domaines BUNAN
Famille Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98
“Membre de la 13e génération de vignerons de ma famille (voir le Domaine de la Petite Chapelle), et vigneron depuis 2014, j’ai agrandi mon Domaine en 2020, en reprenant une partie de l’exploitation familiale.
Avec 22 ha de vignes, le domaine s’étend sur plusieurs communes du Saumurois, avec les 4 cépages régionaux : Chardonnay, Chenin, Cabernetfranc et Cabernet-Sauvignon. Les 22 hectares du Domaine s’étendent sur les communes de Souzay-Champigny, Parnay, Saumur, Dampierre-sur-Loire, Varrains, Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg et Artannes. J’y cultive du CabernetFranc et CabernetSauvignon pour la production des vinsrosés et des vins rouges, du Chenin et Chardonnay pour les vinsblancs et les crémants.
Les vins soint certifiés HVE. Cette certification montre mon implication pour une agriculture durable, intégrant et développant la biodiversité dans la conduite du vignoble, ainsi que la limitation des intrants. Plusieurs méthodes ont été mises en place comme la plantation de haies, favorisant le développement d’une faune auxiliaire, le travail des sols, la mise en place de parcelles d’essai, pour tester de nouveaux systèmes de traitement.”
On découvre ce Saumur-Champigny rouge Les 2 Vents 2020, cépage Cabernetfranc, vignes de plus de 40 ans, élevage 6 à 8 mois en cuves, qui poursuit sa belle évolution, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, un vin puissant à ouvrir sur des noisettes de porc aux pruneaux ou un foie de veau au bacon.
Intense, complexe, ce Saumur blanc Embruns de Chenin 2021, 100% Chenin, vignes de 20 ans, est très équilibré, élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, à dominante de fruitssecs (abricot) et d'aubépine.
Une autre jolie bouteille avec son Saumur rosé “Le Rosé de Guéguette” 2021, 70% cabernetfranc et 30% Cabernet-Sauvignon, vignes de plus de 40 ans, a une robe brillante rose clair, mêlant fraîcheur et charpente, c’est un joli vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruitsfrais.
David Bourdaire est chaleureux, nous l’avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents.
“L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un Champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.”
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
“2021 aura été une année extrêmement compliquée au niveau des vendanges, nous dit David Bourdaire ; en effet, j’ai perdu 80% de ma récolte à cause du mildiou. Nous avons eu énormément de précipitations, 558 ml d’eau pendant la campagne viticole. La météo a donc fortement impacté la production. Nous avons tapé dans nos vins de réserves pour avoir un volume plus important à mettre en bouteille, mais ces bouteilles ne seront disponibles que dans 3 ou 4 ans, donc les répercussions seront là dans plusieurs années. Par conséquent, nous avons quelques années pour “lisser” ce problème. L’impact le plus pénalisant sera surtout sur les coûts de production car il a fallu sauver les vignes qui étaient, pour certaines, brunes sur l’ensemble de la vigne à cause du mildiou. De plus, nous avons eu un gros travail de tri, ce qui a engendré un coût de cueillette important.
Il y aura 3 cuvées tirées cette année : la Cuvée Tradition, le Cuvée Prestige et la Cuvée Blanc de Blancs. Suite à un nettoyage dans les volumes de vins de réserve, je vais avoir des vins 100% Bio dès l’année prochaine.”
Remarquable Champagne cuvée Prestige Extra brut, minéral, de robeor pâle, au nezfrais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruitsblancs, dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches.
Grande réussite encore avec ce Millésime Extra brut 2008, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l’on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc de blancs Extra brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robejauneor, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale saline, tout en fraîcheur. Toujours sur la finesse, le Tradition Extra brut, est l’un des plus séduisants dégustés, tout en charme, très fin, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce solargilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
Rémi Duveau fait partie des privilégiés : “les vendanges furent parfaitement réussies, sans stress, et sous un ciel des plus cléments. Ce millésime est fruité en blanc et gourmand en rouge. Pour nous, qualité et quantité se rejoignent.
Dès à présent, nous mettons sur le marché en rouge les Saumur-Champigny 2020 et en blanc le Saumur 2021. Le Saumur-Champigny cuvée Ambre sera vendu exclusivement au domaine. Nous projetons de changer la salle de réception et de refaire les chais.”
Superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes, de bouche charnue, de belle robe grenat, il est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube. Le Saumur-Champigny Tradition 2019, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruitscuits, il est souple et volumineux en bouche. Quant à ce Saumur-Champigny cuvée Ambre 2018, ce vin parfumé, aux taninsfermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleurpourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs.
On est aussi au sommet avec ce Saumurblanc Les Perruches 2017, Chenin et vieilles vignes de 50 ans, qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique. Superbe Saumurblanc Élégance 2020, qui collectionne les récompenses depuis des années, de belle teinte, avec des nuances d’amande et d’agrumes, qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, c’est l’un des meilleurs de l’appellation. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2019, avec ce nez de petite griotte, aux taninsharmonieux, fermes et fondus à la fois, légèrement épicé, il est de très bonne évolution et vous l’apprécierez avec des rillons du pays.
Le Crémant de Loirebrut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée (fruitsfrais, amande, rose), de mousse intense, vivace, est séducteur au palais, et on vous le suggère avec une truite ou des brochettes de fruits, c’est une réussite comme le Crémant de Loirebrut rosé Accordance, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, à savourer sur une truite fumée ou des gougères.
Le Château comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14% exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais : elle existait au Moyen-Age, remaniée en 1756, et 1810. Les communs construits à cette époque sont de pur style italien (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées. Œnotourisme.
Superbe Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Château du Coing de Saint-Fiacre 2020, aux notes de pomme et de fleurs, il est séduisant, parfumé et persistant, de bouche intense qui sent la reinette, de légèrement poivrée, tout en finale (9,50 €). Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Château du Coing Comte de Saint-Hubert 2020, vignes centenaires (25 hl/ha), vinifié sur lies pendant 14 mois, est tout en minéralité, de robejauneclair, complexe avec ces notes de fruitssecs et de pomme, puissant et bouqueté.
Goûtez le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie cuvée Edmonde 2021, sans sulfites, issu d’une parcelle sur un coteau de 15% de pente exposé sud, sous-sols de gneiss à deux micas et grenat, recouvert d’un sol de faible épaisseur, vinifié sur lies 6 mois, alliant souplesse et fraîcheur, tout en finesse, riche en arômes (fruitsfrais, aubépine...), très charmeur.
Superbe bouteille pour ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Château de la Gravelle Bio 2020, sous-sol est composé d’une roche volcanique, gabbro recouvert d’une couche argileuse de 40 cm, délicatement perlant comme il se doit, tout en vivacité et fraîcheur.
On poursuit avec ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Queue de Morue Bio 2020, dont l’étiquette bleue est drôle et ravissante, un beau vinsuave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits (agrumes) et les fleurs fraîches, de bouche ample, et le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Anima Mea Bio 2020, où s’entremêlent des notes d’amande, de citron et de pierre à fusil, est un vin élégant et typé, d’une belle persistance.
❤❤❤❤❤ Un domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves de chêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ. Les propriétaires ont fait l?acquisition d?un magnifique château où l?on retrouve également les vins à la vente : château de La Ferté Fresnel - 2, rue de l?Aigle - 61550 Le Ferté en Ouche- Tél. 02 33 34 38 70 - www.chateaudelafertefresnel.com. Au château, on propose des visites guidées et théâtralisées, visites pour enfants, ballade en petit train au coeur du parc, soirées œnologie et gastronomie, mariages, réceptions, salon de thé, bar à vin et boutique.
Comme nous, vous allez adorer ce superbe SantenayClos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais, un vin de garde. Le 2012, au nez gourmand et complexe, a des senteurs de cerise et de framboise, légèrement poivré, de bouche intense, aux tanins présents, il est bien typé, très fin au nez, alliant structure et velouté (27 €).
Remarquable Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2016, où la finesse prédomine, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, il est distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois, de très bonne évolution, réussi comme ce 2012, qui est un vin distingué mais charnu, aux tanins savoureux, de bouche soyeuse et intense avec ces notes très spécifiques et persistantes de fumé, de violette et de poivre, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, très équilibrés (43 €, il les vaut bien, voir Introduction Bourgogne). Un vin qui évolue parfaitement comme le montre ce 2005, redégusté cette année, élégant, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs (groseille, fraise des bois), et une finale légèrement poivrée, exceptionnel !
Le PommardPremier Cru La Platière 2014, d?une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d?humus, de cuir et de fruits surmûris. Actuellement le millésime 2012 est fantastique, il est puissant, parfumé et distingué, aux connotations de cerise, de prune et d?humus, riche en arômes comme en structure, un vin d?excellente évolution (46 e, il les vaut aussi largement, confer Éditorial).
Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2016, est typé, fleurant les épices et les fruitsfrais, alliant puissance et finesse, dont le velouté est très charmeur. Et pour finir le SantenayPremier Cru La Comme 2016, qui est chaleureux et coloré, très aromatique (mûre, de sous-bois). Laurence et Bernard Chapelle