Top France

Edition du 14/04/2015
 

La naturalité est respectée par l’agriculture biologique conduite sur le domaine.

CHATEAU GRAND FRANÇAIS

Château GRAND FRANÇAIS

www.grand-francais.com


Outre la situation dominant la Vallée de l’Isle avec un sol sablo-limoneux sur grave rouge, le savoir des hommes au fil du temps a privilégié un choix de cépages avec une forte proportion de cabernets francs, qui s’affirme pour apporter la complexité aromatique et l’élégance. La récolte manuelle permet une sélection des grappes qui une fois éraflées donnent des baies de grande intégrité. Les vins, suivis par les conseils de plusieurs œnologues, sont élaborés par le Maître de Chai qui finalise sa personnalité au travers de la pluralité. Une macération à froid d’une semaine environ apporte les arômes avant la fermentation alcoolique. La vinification est faite par cépage séparé et par parcelle. Un assemblage finalise la sélection de la cuvée Héritage et la cuvée Château Grand Français destinée à être entonnée. La cuvée Héritage est élevée en cuves inox de grande qualité tandis que la cuvée Château Grand Français est élevée en barriques. Les barriques en chêne français sont à grains fins et proviennent de 5 tonneliers différents pour apporter une complexité au vin. A chaque millésime, 30% de barriques neuves sont intégrées. Et le temps, la surveillance du Maître de Chai, développent l’esprit de Grand Français. Le savoir du passé, la technologie du présent, travaillent pour sa traversée dans le temps qui peut se poursuivre longtemps.” Quelques données techniques : superficie des vignes : 7,8 Ha. Age moyen du vignoble : 40 ans. Densité : 5.500 pieds / Ha. Cépages : Merlot 45%, Cabernet-Sauvignon 30%, Cabernet Franc 25%. Production : 27.000 à 33.000 bouteilles numérotées.

   

La naturalité est respectée par l’agriculture biologique conduite sur le domaine.

Dominique Vacher
8, Boissier
33230 Les Églisottes
Téléphone : 06 15 91 47 95
Télécopie : 05 57 69 50 23
Email : contact@grand-francais.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT SAUTERNES ET LIQUOREUX
e_sauternes.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
YQUEM (Hors Classe)
RAYMOND-LAFON
(GUIRAUD)
DOISY-VEDRINES
LOUPIAC GAUDIET (Loupiac)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FILHOT
BASTOR-LAMONTAGNE
(CLIMENS (B))
HAUT-BERGERON
LA TOUR BLANCHE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
Clos JEAN (Loupiac)*
CLOSIOT (B)
COUTET (B)
CAILLOU (B)*
CROS (Loupiac)
(PIADA)
SIGALAS-RABAUD
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
ARCHE PUGNEAU
BEL AIR (Sainte-Croix-du-Mont)*
MALLE
LAMOTHE-DESPUJOLS
VALGUY
LAFON
ROUSSEAU



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(LA GARENNE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(ARROUCATS (Sainte-Croix-du-Mont))
(LA BOUADE)
(COY)
TRENQUINE

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Étienne OUDART


Un village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. Dans les traces de leur père Étienne, Jacques Oudart et sa sœur Marie-Noëlle exploitent ce vignoble de 9 ha. Des vignes de 40 ans en moyenne, cultivées en viticulture raisonnée, membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace. Suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certains parasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. "Millésime 2013 : sachant que la quantité de récolte est arrêtée par les vignerons et les négociants, 1 ha équivaut à 10100 kg de raisins, mais seulement 80% seront utilisés pour ce millésime, donc, moins de quantité mais belle année, nous raconte Jacques Oudart. Millésime 2014 :  4000 bouteilles sont prévues pour la Cuvée Juliana. Les vins seront commercialisés dans un minimum de 5 ans soit en 2019 voire 2020. La récolte a été abondante et il y a eu un tri sélectif. En bref, 2013 et 2014 sont deux années nettement au dessus de la moyenne, mais pas exceptionnelles. En 2015, nous avons à la vente : le Brut Origine à base de Pinot meunier, le Brut Référence (Pinot noir et Chardonnay), le 2006, 100% Chardonnay (terroir  sablonneux, exposé plein sud, atypique), la cuvée Juliana  2006 (assemblage des 3 cépages), l’Extra Brut (cépage noir, dosage en sucre faible, 4 gr par bouteille), et enfin la cuvée Rosé, qui associe vin rouge et vin blanc, d'où des arômes de fruits rouges : fraise, framboise notamment. Nous avons en projet la création d’un Jardin Aromatique “Le Manoir des Arômes” qui sera terminé dans deux ans, où l’on pourra retrouver les arômes des plantes et ceux de nos cuvées.” Remarquable Champagne brut Millésimé 2006, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, de poire, de citron, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité signée par ce grand millésime champenois, très persistant au nez comme au palais. Le Champagne l’Instant Douceur brut rosé Référence (60% Pinot noir, 30% Pinot meunier et 10% Chardonnay), est de très jolie teinte, ample, aux nuances de fleurs, de framboise et d'épices, associant richesse et souplesse, de bouche acidulée, parfait sur des rougets ou un quatre-quarts aux pralines roses. Remarquable Champagne l'Instant Fraîcheur Brut Référence (40% Chardonnay, 40% Pinot meunier et 20% Pinot noir), de robe aux reflets pâles, avec des arômes de fleurs (genêt, rose) et d'agrumes, de bouche ample et séduisante. Goûtez encore le Champagne l'Instant Élégance Chardonnay brut Millésimé 2005, de robe or pâle, ample et puissant, d'une jolie complexité aromatique avec des connotations de rose, de citron et de grillé, d'une très belle expression, une belle cuvée, mêlant élégance et structure en finale.

Jacques Oudart
Le Manoir des Arômes - 15, rue de la Grange Jabled
51530 Brugny
Téléphone :03 26 59 98 01
Télécopie :03 26 59 92 27
Email : contact@champagne-oudart.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-oudart
Site personnel : www.champagne-oudart.com

Domaine Aline et Rémy SIMON


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Des vignerons chaleureux, dont le fils, toute juste Ingénieur de Purpan, les a rejoint sur l’exploitation. “Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, disent-ils, la commercialisation de notre production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 ha de vignes et malgré la jeunesse de la maison, nous produisons principalement des vins à Haute Expression et nous alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.” Pressurage de raisins entiers sur pressoir pneumatique, thermorégulation et contrôle de fermentation, vinification traditionnelle en foudre de bois et cuverie Inox... Une belle valeur sûre, leur Rouge de Saint-Hippolyte Burgreben 2012 (appellation village peu répandue), aux nuances délicates de fraise et de prune, de très bonne structure, tout en arômes, de robe brillante, chaleureux. Le Rouge de Saint-Hippolyte 2012, remarquable, de robe grenat intense, dégage des senteurs de prune et de pivoine, de bonne structure, gras, un vin de bouche riche et très équilibrée. Joli Gewurztraminer Silbergrub 2012, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), subtil, très parfumé, tout en distinction, souple, avec des arômes de grillé et d’amande, un vin d’une finale intense, au palais frais et puissant à la fois. Le Pinot gris Burgreben 2010, vignes en coteaux, vendanges manuelles après contrôle de maturité, fermentation lente et thermorégulée sans ajout de levure, aux notes finement fruitées, de bouche où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, est d’une belle longueur. Superbe Pinot Gris Grains Nobles 2008, de bouche intense, très harmonieux, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes briochées, d’une longue finale. Il y a encore le Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2005, d’une grande finesse et d’une puissance aromatique remarquable, avec des nuances d’abricot confit, d’amande grillée et de miel, de lente évolution. Gîtes et chambres d’hôtes.

Sarl Les Coteaux du Vignoble
12, rue Saint-Fulrade
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 04 92
Télécopie :03 89 73 04 92
Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
Site personnel : www.domaine-simon.fr

Pierre FRICK et Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois. Tout en charme, ce Muscat Fleurs Rares 2013, raffiné et suave, est un vin très parfumé, de bouche onctueuse, vraiment remarquable. Le Pinot gris Grand Cru Vorbourg 2011, superbe, dégage un nez envoûtant, fin et persistant, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches, de musc et de grillé, harmonieux, suave et puissant, d’une très belle persistance d’arômes. Le Pinot gris Rot Murlé 2010, avec des notes de pêche et de tilleul, tout en charpente, mêle rondeur et fraîcheur. Le Riesling Rot Murlé (zéro sulfite ajouté, non filtré), remarquable, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, un vin qui développe des nuances de citron, très bien élevé, fin et subtil, très bien équilibré en acidité.  Beau Crémant d’Alsace, alliant subtilité et complexité, intense au nez, tout en arômes où dominent les fleurs et les fruits mûrs, de bouche élégante. Goûtez sa cuvée originale, le Blanc de noirs 2009, belle expression du Pinot noir très mûr vinifié en blanc. Et toujours, ce formidable Gewurztraminer Grand Cru Steinert Vendanges Tardives 2008, un grand vin gras et complexe, où s’entremêlent la brioche, les fleurs et le miel, d’une grande intensité au palais.

Jean-Pierre et Chantal Frick
5, rue de Baer
68250 Pfaffenheim
Téléphone :03 89 49 62 99
Télécopie :03 89 49 73 78
Email : contact@pierrefrick.com
Site : www.vinsdusiecle.com/pierrefrick
Site personnel : www.pierrefrick.com

DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés. Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais.

SCEA Duveau Frères

49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Télécopie :02 41 51 63 14
Email : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.com
Site : chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com


> Nos dégustations de la semaine

Château LAVERGNE DULONG


Sylvie Dulong, oenologue, reprend à son compte cette exploitation familiale en 2008. Elle entreprend la restructuration du vignoble, arrache, replante, draine, observe. Elle réorganise le chai et investi dans du matériel moderne et plus adapté au vin qu'elle veut pour Château Lavergne. Elle obtient la certification AB en 2012
J'ai beaucoup aimé ce Bordeaux Supérieur L du Château Lavergne 2010, issu d'un assemblage de 80% d'une parcelle de vieux Cabernet-Sauvignon (plus de 80 ans) et de 20% de Merlot, le Cabernet-Sauvignon étant élevé en barriques 18 mois et le Merlot en cuves pendant 18 mois également, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, riche et ample au palais, de robe grenat profond, aux tanins mûrs et d'une belle finale (12,50€). Chambres d'hôtes et séjours à thèmes. Aucune hésitation.
Sylvie Dulong

Domaine de VINCELINE


Vincent Dauby est originaire d'Èze. Et c'est véritablement par passion qu'il s'est dirigé vers la vigne. Après le lycée agricole il a obtenu un BTS viticulture-oenologie. Il a fait ses armes en Alsace et surtout dans le Var, puis il s'est finalement installé vers les années 1998 en tant qu'exploitant agricole associé sur un domaine de Bellet à Nice. Pendant cette période, il a réussi à se faire connaître et apprécier par le biais de plusieurs médailles, articles de presse et une large gamme de clientèle, avec notamment de grands restaurateurs.
C'est à la suite de sa rencontre avec Céline Yerchoff, une Nantaise venue s'installer à Nice, qu'ensemble, ils décident de créer leur propre Domaine à partir de 2007. Depuis, ils se sont mariés et ont eu 2 filles : Constance et Clémentine (d'où le nom des cuvées). Le domaine viticole a terminé sa conversion en Agriculture Biologique depuis 2009 et est certifié depuis 2012.
L'histoire est sympathique, et leur Bellet cuvée Constance et Clémentine blanc 2012, très réussi, parfumé, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d'amande et de poire, tout en harmonie, ample, d'une finale persistante (18€). Le Bellet cuvée Constance et Clémentine rouge 2011 développe un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins biens fondus, un vin qui demande une cuisine riche (19€). Le tout est vraiment très bon, ce qui évite évidemment toute hésitation.
Vincent Dauby

Château MONTANA


On y goûte ce Côtes-du-Roussillon L’Astre Blanc, vieille vigne, 100% Grenache (Blanc et gris), un vin alliant nervosité et suavité, au nez marqué par ces notes de fleurs blanches et de grillé, à déboucher sur un poulet tandoori.

Patrick Saurel
Route de Saint-Jean-Lasseille
66300 Banyuls Dels Aspres
Tél. : 04 68 37 54 84
Fax : 04 68 21 86 37
Email : chateaumontana@wanadoo.fr
www.chateaumontana.fr

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012
Edition du 26/06/2012
Edition du 19/06/2012
Edition du 12/06/2012
Edition du 05/06/2012
Edition du 29/05/2012

 



Badie, L'Intendant...


Domaine COSTEPLANE


BARON ALBERT


Château CADET-BON


Domaine GUIZARD


Domaine de BAVOLIER


Domaine PERALDI


Domaine du GRANIT DORÉ


Domaine Aline et Rémy SIMON


Domaine de MONTIGNY


Château LECUSSE


Clos BELLEFOND


Clos BELLEVUE


Château d'EMERINGES


Eugène RALLE


Château de BEAUPRÉ


Veuve A. DEVAUX


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Château PIGANEAU


CHARPENTIER


POL ROGER



CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CLOS TRIMOULET


CHATEAU DE BEAUREGARD


CHATEAU HOURBANON


CHATEAU MACQUIN


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHARLES SCHLERET


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU DAVID


CHATEAU LAROQUE


DOMAINE ALAIN MICHAUD


CHÂTEAU FILLON


SCEA CHATEAU CAILLIVET


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU DE GUEYZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales