Top France

Edition du 13/11/2018
 

Les Vins Georges Duboeuf

Talent

LES VINS GEORGES DUBOEUF

Toujours au sommet.


C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration. A peine âgé de 18 ans il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année. Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon. Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne. Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale.

   

Les Vins Georges Duboeuf

Georges et Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20

Email : message@duboeuf.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Guy BAUDIN et Fils


Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé, et est bordé par la Loire, rivière sauvage s'il en est, et classée réserve naturelle sur 20 km. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Beau Pouilly-Fumé Les Charmes 2015, provenant de sols argilo-calcaires sur marnes kimméridgiennes, de robe jaune pâle, puissant et élégant à la fois, avec des senteurs subtiles de chèvrefeuille, de pomme et de grillé, un vin de bouche très persistante. Le Pouilly-sur-Loire 2016 est tout en bouche, bien marqué par son Chasselas, très bien équilibré en acidité, aux arômes.

Lilian Baudin
Les Loges - Impasse des Tonneliers
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98
Email : lilianbaudin@yahoo.fr

Château LAJARRE


Au sommet de son appellation. Dirigée par Grégory Lovato depuis 2005, médecin et viticulteur, cette propriété de 50 ha (dont 33 ha de vignes d’un seul tenant, sur sol graveleux-siliceux), appartient à la famille Lovato depuis 1973, et a fait l’objet d’investissements importants, plantations ou replantations raisonnées et réfléchies afin d’obtenir un encépagement plus équilibré, 70% de Merlot, 20% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon, rendements privilégiant la qualité, vinification traditionnelle avec macérations longues, élevage en fonction des millésimes. Pour Grégory Lovato, en 2017, les vignes ont subi fortement les dégats causés par le gel, principalement les parcelles de Castillon Côtes de Bordeaux où aucune bouteille ne sera produite. Sur les hauts coteaux, les vignes, plus anciennes, ont été épargnées et nous pourrons ainsi présenter la cuvée Eléonore 2017 qui sera de grande qualité, mais réduite en quantité : 50.000 cols. Après deux années d'essais, nos vins sont maintenant vinifiés sans apport de soufre et ce millésime 2017 en est le précurseur. Nous mettons sur le marché en 2018 les 2015 et 2016. Vous allez apprécier ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Eléonore 2015, fort bien élevé (macération de 30 jours, 30% barriques, 70% cuves), au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, riche et parfumé en bouche, avec ces nuances subtiles de pruneau confit, qui mêle structure et velouté.  Goûtez le Bordeaux Supérieur rouge Château Lajarre 2015, de robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, qui allie charpente et souplesse. Le Côtes de Bordeaux Castillon Château Canon Montségur cuvée Gaspard 2015, puissant et fondu à la fois, complexe, avec des saveurs intenses (fruits cuits), aux tanins harmonieux, riche en couleur, de très belle évolution, parfait sur des paupiettes de veau en cocotte ou une côte de bœuf marchand de vin.

Grégory Lovato
24, avenue des Châteaux
33350 Mouliets-et-Villemartin
Téléphone :05 57 41 08 69
Email : chateaulajarre@hotmail.fr
Site personnel : www.chateau-lajarre.com

MOYAT-JAURY-GUILBAUD


D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud. Laurent Guilbaud nous précise que le Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud a bénéficié d'une excellente année. Certes, il y a eu des vendanges courtes puisque le gel de printemps a réduit le volume, inférieur au quota, mais le poids des grappes étant très élevé, nous avons pu avoir une certaine compensation quantitative et une excellente qualité. Cette année 2018, nous proposons : le Tradition brut 2011 et 2012, le Rosé 2014 ainsi que notre Blanc de Blancs 2014. Voilà un remarquable Champagne Extra brut, d'une robe or, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits frais et le genêt, une cuvée typée comme nous les aimons, parfumée et légère. Une sélection de raisins 100% Pinot Noir de la récolte 2012 compose cette cuvée. Grâce à un taux de liqueur très faible, le Millésime 2012 Extra brut révèle le terroir d’une manière authentique et singulière. Les arômes obtenus sont fins et subtiles suite à une longue période d’élevage sur lie en bouteille. Une fraîcheur à apprécier en apéritif, avec les plats de poissons, viandes blanches et fromages. La Champagne Blanc de blancs 2014, pur Chardonnay est toujours très représentatif de son cépage, avec ces jolies senteurs d’agrumes frais, de robe jaune clair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruits secs et de rose, très séduisant par sa structure d’arômes et sa mousse délicate, un vin à déboucher sur une cuisine raffinée, comme, par exemple, une charlotte de thon aux aubergines ou des médaillons acidulés de lotte au sésame. Le rosé brut, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite “de saignée”, de couleur soutenue, est finement acidulé, au nez de framboise et de prune, alliant élégance et vinosité, de mousse abondante, idéal, par exemple sur des feuilletés au fromage ou un nougat glacé.  Excellent brut Tradition 2012, Pinot noir et Chardonnay, une savoureuse cuvée, dense, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance. Ce vin a d’ailleurs collectionné les récompenses : médaille d'Or au Concours Internationnal des Vins, Lyon, médaille d'Argent au Concours des Grands Vins de France, Mâcon, médaille de Bronze au Challenge Internationnal du Vin ! Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.

Claudie et Laurent Guilbaud
1, place Barré
10110 Polisot
Téléphone :03 25 38 79 18
Email : contact@champagne-moyat-jaury-guilbaud.com
Site personnel : www.champagne-moyat-jaury-guilbaud.com

CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT


Les clients français et étrangers du Château de Beaufort utilisent les mêmes qualificatifs pour décrire les vins J. Coudray-Bizot : élégance et finesse. Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du 17ème siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, et en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d'appellations prestigieuses du Domaine : Vosne-Romanée Premier Cru La Croix Rameau dans les murs de la Romanée Saint-Vivant (l'ancien Clos des Neufs Journaux); Echezeaux Grand Cru en Orveaux, juste au dessus du Château du Clos Vougeot; Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers et Champeaux; Nuits-Saint-Georges au Bas de Combe et Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes.


5, rue Vivant Gardin
21200 BEAUNE
Téléphone :06 28 27 10 38
Email : chateau@david-de-beaufort.com
Site : chateaudebeaufort
Site personnel : www.david-de-beaufort.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine SAINT-FRANÇOIS-XAVIER


Ce Domaine de 28 ha, se situe au coeur des Dentelles de Montmirail. La famille Gras s'engage vers des pratiques de culture raisonnée et n'a de cesse de progresser dans cette voie. L'élevage des vins se fait en foudre de chêne anciens pendant au moins une année.
Particulièrement apprécié ce Gigondas 2011, à prévoir sur un canard braisé au chou rouge. Aucune hésitation.

André Gras et Fils
Les Terres
84190 Gigondas
Tél. : 06 20 52 64 54
Fax : 04 90 65 86 76
Email : gigondasvin@wanadoo.fr
www.gigondas-vin.fr


Château Les MARCEAUX


Vignoble de 4,50 ha, sur terroir argilo-calcaire et graves pyrénéennes.
On y propose ce Médoc cuvée Sélection 2012, élevé en fûts de chêne (entre 12 et 18 mois suivant les millésimes), 40% Merlot et 60% Cabernet-Sauvignon, un vin qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez bien de fruits surmûris et de sous-bois, charnu, aux tanins soyeux mais présents (10 €). Plus intense, bien sûr, le Médoc cuvée L?Optimum 2012, élevé en fûts de chêne dont 50% de fûts neufs, 40% Merlot et 60% Cabernet Sauvignon, aux tanins bien présents mais enrobés, un vin très équilibré, au nez intense, où dominent la fraise des bois mûre et le cuir, mêlant structure et charnu (15 €).

Florence et Jean-Paul Aloird
38, Chemin des Carrières
33340 Lesparre-Médoc
Tél. : 05 56 41 27 90
Fax : 05 56 41 27 90
Email : contact@chateau-lesmarceaux.com
www.chateau-lesmarceaux.com


Château THUERRY


Domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d?argile, de calcaire et de pierres.
?Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d?une vie professionnelle bien remplie qui l?a menée à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l?un des leaders mondiaux des études marketing et d?opinion. Le genre de ?job en or? auquel, d?habitude, on s?accroche. Lui, il l?a quitté un beau jour pour rejoindre les rangs paysans. ?Quand on a une passion, il faut l?assouvir. Pas trop tard. Et surtout pas à moitié.?
On est au sommet avec ce Coteaux-Varois-en Provence blanc Les Abeillons 2017, 81% Rolle et 19% Sémillon, sol argilo-calcaire et schisteux, un beau vin au nez fleuri, suave et puissant, d?une très belle persistance aromatique en bouche (pomme, narcisse), vraiment remarquable (13 €). Le Coteaux-Varois-en Provence rosé les Abeillons 2017, 84% Grenache et 16% Cinsault, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, est subtil, d?une grande persistance en bouche avec des nuances de fraise (12,50 €), tout en bouche comme le Coteaux-Varois-en Provence rouge Les Abeillons 2013, 46% Grenache, 36% Cabernet-Sauvignon et 18% Syrah, très parfumé, chaleureux, ample et structuré, d?une belle finale en bouche, de bonne garde, à déboucher, notamment, sur un quasi de veau aux pois gourmands ou des cailles braisées farcies aux fruits secs (16 €).
Cette belle dégustation se poursuit avec ce Coteaux-Varois-en Provence rosé cuvée ?21? 2017, 56% Cinsault et 44% Grenache, avec une belle robe rose pivoine et des arômes fins de fruits exotiques qui développent au palais beaucoup d?élégance (13,50 €). L?IGP du Var Coteaux du Verdon rouge 2014, est un vin bien ferme en bouche, avec un bouquet persistant et corsé (16 €), et cet IGP du Var Coteaux du Verdon rouge L?Exception 2014, Cabernet-Sauvignon et Merlot (40% en cuves Inox pour préserver le fruit et 60% en cuves bois pour affiner les tanins et apporter une note boisée), au bouquet complexe avec ces notes de petits fruits mûrs légèrement épicés, un vin de bouche ample, de très bonne charpente, qui s?accorde très bien avec un gigot d'agneau rôti farci aux olives et aubergines ou une daube provençale (16 €).

Jean-Louis Croquet

83690 Villecroze
Tél. : 04 94 70 63 02
Email : thuerry@chateauthuerry.com
www.chateauthuerry.com



> Les précédentes éditions

Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017

 



Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Jean-Marie NAULIN


Clos TRIMOULET


Domaine de La GAUTERIE


Clos du PÈLERIN


Château HENNEBELLE


Domaine EBLIN-FUCHS


CLERGEOT Père et Fils


Château BOUTILLON


Jean-Michel PELLETIER


Château TOULOUZE


GODINEAU Père et Fils


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Château BOURGUET


Domaine PICHARD


Alain LITTIÈRE


Edouard BRUN & Cie


Domaine Guy ROBIN


Château des MOINES


SCHAEFFER-WOERLY


Domaine André MATHIEU


Domaine de ROCHEVILLE


Château D'ARRICAUD


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaine RICARDELLE DE LAUTREC


Château PLANTIER ROSE


Château LE DESTRIER


Château La HAIE


Clos RENÉ


Domaine de la GONORDERIE


Pierre ARNOLD


Château NOZIÈRES


Château ÉTANG des COLOMBES


Château des ROCHETTES


DARTIGALONGUE



DOMAINE ALAIN MICHAUD


DOMAINE DE LA VALERIANE


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU DE GUEYZE


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHAMPAGNE LIONEL CARREAU


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


DOMAINE GOURON


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHAMPAGNE GOSSET


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales