Top France

Edition du 12/10/2021
 

Champagne GAMET

Famille

GAMET


Marianne Gamet nous dit que “depuis les vendanges 2018, nous réalisons des parcellaires en levures indigènes sélectionnées que ce soit à Mardeuil ou à Fleury-la-Rivière. Cette micro-gamme qui est actuellement encore en cave sortira fin 2021-2022. Ce sont donc des nouveautés qui arrivent. Nous mettons en place depuis la fin de l’année 2020, des coffrets Cuvée Rive Gauche, Cuvée Rive Droite, coffret de 2 rosés avec notre Rosé d’assemblage et le Rosé de saignée. Et un coffret La Vallée qui est un coffret découverte avec 3 bouteilles Cuvée Rive Gauche, Rive Droite et notre Rosé d’assemblage. A la vente toujours le 2013. Chez nous, très belle vendange 2020, nous avons préféré récolter un peu plus tardivement, ce fut d’ailleurs le cas ces trois dernières années afin d’attendre la maturité et obtenir de plus hauts degrés. Depuis que nous travaillons avec les techniques biologiques, nos rendements baissent aussi, ils se sont adaptés à une recherche de qualité. Nous travaillons les sols depuis cinq ans, nous étudions notre vignoble pour entamer une conversion en Bio, sans doute d’ici l’année prochaine. Depuis avril 2019, je suis revenue sur l’exploitation, suivi une école de commerce, je mets mes compétences au service de l’entreprise familiale. Je travaille avec mes parents et mon frère et aime aussi aller sur le terrain, je suis en train de me former au métier de vigneron. Cela fait deux ans que j’apprends à faire du vin et à travailler la vigne. Mon frère Jean-François vinifie depuis 2018 les vins de la Maison, avec mon père, il apporte un souffle nouveau avec des techniques plus complexes mais très respectueuses du terroir. Il reste très attaché aux méthodes ancestrales moins interventionnistes, plus naturelles. Il s’occupe des vins, avec mon père nous faisons le suivi.

   

Champagne GAMET

Fabienne et Philippe Gamet
12, rue Pasteur
51530 Mardeuil
Téléphone : 03 26 51 87 54

Email : info@champagne-gamet.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine GRESSER


Au sommet, et de loin. Rémy est l’archétype du grand vigneron alsacien, passionné, passionnant, humble et talentueux. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise-t-il. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le Domaine, certifié AB par Ecocert et en conversion en biodynamie, possède de grands terroirs de schiste, sables et argile sur quelque 10 ha 30 de vignes de 40 ans. Les Grands Crus sont très marqués par leurs terroirs : Kastelberg (schiste de Steige), Wiebelsberg (grès des Vosges), Moenchberg (calcaire fossilé).  Pour Rémy Gresser, “l'année 2020 mérite tous les meilleurs adjectifs quantitatifs et qualitatifs. Les vins ont une belle minéralité et un fruité délicat, ils sont friands, faciles à boire  et agrémentent nos papilles avec bonheur, les Pinots Gris et les Rieslings sont particulièrement réussis. Cette année, vous trouverez à la vente la totalité de nos vins 2019 et les 2020 suivront en fin d'année.” On ne présente plus cette référence dans la région avec son fantastique Riesling Grand Cru Kastelberg 2018, parfaitement équilibré, au nez complexe, un vin fondu, de bouche intense où dominent les agrumes et les fruits secs, d’une belle longueur, avec cette race de fumé et d’iode en finale, idéal aussi bien sur une oie à la choucroute que sur des araignées de mer. Formidable Gewurztraminer Grand Cru Mœncherg 2017, rond et persistant en bouche, avec ce nez de noisette, un vin puissant, typé et dense, très aromatique. Le Sylvaner Dullenberg 2019 Bio, complexe, au nez intense, c’est un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, un vin de gourmet. Le Pinot Gris Brandhof 2018, est épicé comme il se doit, de bouche harmonieuse, bien charpenté, généreux, d’une grande richesse aromatique, à la robe intense. Joli Pinot Noir Brandhof 2018, tout en fruité, il est tout en bouche, racé, avec cette pointe d’épices bien spécifique. Quant à ce Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2014, encore très jeune, dont la fraîcheur met en avant le fruit, c’est un grand vin distingué, au nez de rose, très fin, de bouche puissante et persistante.

Rémy Gresser
2, rue de l'Ecole
67140 Andlau
Téléphone :03 88 08 95 88
Email : domaine@gresser.fr
Site personnel : www.gresser.fr

Domaine SEGUIN-MANUEL


Au sommet. Après avoir repris des terres dans les beaux villages de la Côte de Beaune, le domaine Seguin-Manuel prend pied en Côte de Nuits en 2013, sur le village de Vosne-Romanée et porte sa surface à 8,50 ha. Selon Thibaut Marion, “les vendanges 2020 ont été placées sous le signe de la sécheresse, notamment concernant les vins rouges avec un rendement moindre sur les Pinots noirs qui ont des degrés alcooliques élevés (13,5°), mais nous avons réussi à produire des vins frais, bien équilibrés et charnus. Les blancs ont un volume plus important et sont particulièrement vifs et agréables. Notre nouveauté est ce Pouilly-Vinzelles 2019 fermenté en fût de chêne et ensuite sur lies, un vin frais et fruité. Nous proposons à la vente cette année : Vosne-Romanée Aux Communes 2017 et 2018, Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2018, Pommard Petits Epenots 2018, Pinot Noir 2019, Gevrey-Chambertin Premier Cru les Cazetiers 2017 et 2018, Meursault Les Clos 2019, Meursault Vieilles Vignes 2019, Bourgogne Chardonnay 2019, Montagny Premier Cru La Vigne du Soleil 2019.” Remarquable Vosne-Romanée Aux Communes 2018, aux senteurs de cannelle et de petits fruits rouges macérés (fraise, myrtille) il est fantastique. La bouche est complexe et savoureuse de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le Beaune Premier Cru Cent Vignes 2018, qui se goûte parfaitement, classique de ce grand millésime savoureux, où dominent la mûre, l’humus et la groseille, de garde. Excellent Savigny-Lès-Beaune Godeaux 2018, aux tanins soyeux et amples, un vin qui sent bon les fruits rouges et l’humus, classique, qu’il faut savoir aussi attendre pour profiter de son potentiel. Beau Meursault Le Clos 2018, il est typé, aux connotations de miel, un vin gras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi. Joli Bourgogne Chardonnay 2019, qui a une très jolie robe, un vin aux nuances de citronnelle et de fleurs blanches, associant souplesse et vivacité, une nouvelle fois charmeur comme le Pinot Noir 2019, un vin qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et de sous-bois. Très typé, son Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, riche et structuré, a un nez où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, un vin long en bouche, savoureux, de belle évolution. Le 2017, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche très équilibrée, au nez où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), opulent, mêle charpente et distinction.  Il y a également le Meursault Vieilles Vignes 2019, très agréable, franc, fleuri et persistant, avec des notes de lis, de poire et de noisette, un vin qui allie fraîcheur et suavité en bouche, et le Pouilly-Vinzelles Vieilles Vignes 2019, où l’on trouve des notes de pomme et d’amande, de robe jaune pâle, tout en délicatesse, développe un bel équilibre entre la fraîcheur et le fruité.

Thibaut Marion
2, rue de L'Arquebuse
21200 Beaune
Téléphone :03 80 21 50 42
Email : contact@seguin-manuel.com
Site personnel : www.seguin-manuel.com

Domaine de VIAUD


Cette propriétaire charmante dirige son domaine de 16 ha, sur sables et graves, 85% Merlot noir, 15% Cabernet franc. Labours et vinifications traditionnels. Certification HVE (Haute Valeur Environnementale), niveau 3. Lucette Bielle nous précise : “J’ai différents millésimes de mon Lalande-de-Pomerol à la vente, 2015, 2017 et 2018. Le 2018 est un vin tannique, gras, plein, un joli vin de garde, un bon millésime pour accompagner les viandes. Le 2017 est un peu plus léger mais il a beaucoup de charme. Mon neveu Damien s’occupe beaucoup de la propriété.” Belle réussite avec ce Lalande-de-Pomerol 2018, au nez de violette et de sous-bois, est tout en couleur, avec en bouche ces notes de prune et de cassis surmûris, des tanins puissants mais bien fondus et mêle charpente et finesse. Tout en bouche, le 2017, c’est un vin qui a beaucoup de charme et d’élégance, de couleur profonde, gras et corsé, très harmonieux, tout en complexité aromatique (groseille, cassis, fumé...). Très classique du millésime, le 2016, qui développe un nez complexe et délicat (cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d’une finale très élégante et veloutée, d’excellente garde. Le 2015, est d’un beau rouge profond, concentré et fruité en bouche, aux tanins souples et un nez où dominent la mûre et les épices, de jolie matière ou l’élégance, naturellement, prédomine. Excellent 2014, un vin charnu comme il se doit, aux tanins bien fermes et savoureux à la fois, tout en nuances avec des notes de griotte et de réglisse, qui poursuit son évolution. Le 2011, au nez délicat où dominent la prune et les épices, aux tanins mûrs, d'une jolie finale, est un vin qui a de la charpente mais tout en élégance, idéal avec, par exemple, des brochettes d'agneau ou une terrine de volailles.  Le 2008, au nez complexe dominé par la cerise et l’humus, est un vin coloré et complet, de bouche puissante, avec ces senteurs de mûre et de musc en finale, de garde.

Lucette Bielle

33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 51 06 12
Email : bielle@wanadoo.fr
Site personnel : www.viaud.com

CHATEAU DES ROCHETTES


Si la vigne était déjà présente au XVème, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention « Sélection de Grains Nobles ». L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château de Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin le « Domaine de L’Eté ». Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois. Magnifique Coteaux-du-Layon 2018, intense au nez comme en bouche, riche et fin à la fois, savoureux, au bouquet fleuri, avec ces notes très caractéristiques d’abricot confit, d’une très grande finale. Très belle réussite avec cet Anjou blanc Pièces du Moulin 2017, médaille de Bronze au concours général Agricole de Paris, de bouche vive et ronde à la fois, il est très bien équilibré en acidité. Goûtez aussi cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages Pièces du Moulin 2017, Liger d’Argent concours du Val de Loire, épicé comme il le faut, aux tanins denses, de bouche ample, de couleur grenat sou- tenu, tout en puissance et finesse, il mêle fermeté et rondeur. Et ce Crémant de Loire 15’49, médaille d’Or Paris 2018, très belle cuvée mêlant rondeur et nervosité, dégageant un nez de noisette et de lis, de mousse abondante et dense.

Gérant : Yannick Babin
104, Les Rochettes
49700 Concourson-sur-Layon
Téléphone :02 41 59 11 63
Email : domainedelete@wanadoo.fr
Site : chateaudesrochettes
Site personnel : www.domaine-ete.com


> Nos dégustations de la semaine

Clos LAPLUME


Robert AMPEAU et Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Dans la famille Ampeau, on est vigneron hors pair de père en fils. Ici, le vin est une affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs Vins. Des Vins rouges envoûtants par leur suavité, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance aromatique. Les blancs évoluent parfaitement, très typés, intenses, classiques et très élégants.
On ne peut qu?apprécier ce splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d?une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur un Saint Pierre au four ou un poulet de Bresse. Superbe Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d?élégance, vraiment très agréable sur un pai de poisson ou une crème de cèpes aux langoustines, par exemple.
Le Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, a des notes très persistantes de mûre, de violette et d?épices, des tanins très veloutés, un vin tout en bouche, charmeur.
Excellent Savigny-lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre).
Et il y a encore ce grand Pommard 1996, dense, aux tanins amples, gras, très parfumé (fruits frais, sous-bois, d?épices...), splendide sur un faisan à la fricassée de champignons ou un lièvre à la royale.

Michel Ampeau
6, rue du Cromin
21190 Meursault
Tél. : 03 80 21 20 35
Email : michel.ampeau@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/ampeau
 


ALLOUCHERY-DEGUERNE


Vignoble familial depuis plusieurs générations, certifé HVE et Viticulture Durable en Champagne. Gîte pour 6 personne.
Nous avons découvert ce Champagne Premier Cru rosé de Saignée cuvée Margot, 100% Pinot Noir, vieillissement 24 mois minimum en caves, d'une robe à reflets saumonés, aux doux arômes de cerise croquante et de fraise, de bouche riche, avec une légère pointe de vivacité qui fait tout son charme.
Le Champagne Premier Cru blanc cuvée Pauline 100% Fût de Chêne, 100% Chardonnay, vieillissement 46 mois an caves, est d?une superbe robe or pâle, de très bonne bouche, où l?on retrouve des nuances de citron et de brioche, un Champagne suave, alliant finesse et structure, comme cet autre Champagne Premier Cru blanc Vieilles Vignes cuvée Louis, à parts égale de Pinot Noir et de Meunier, vieillissement 46 mois en caves, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, parfait sur des coquillages.
On termine sur ce Coteaux Champenois rouge Les Plantelles 2018, 100% Pinot Noir, de robe pourpre, au nez complexe (cassis mûr, cerise noire), très fruité.

Nicolas Allouchery
9, rue du Château Rouge
51500 Chamery
Tél. : 03 26 97 63 74 et 06 18 83 29 16
Email : champagne@allouchery-deguerne.com
www.allouchery-deguerne.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020

 



MAS DU NOVI


Château de La GRENIERE


Domaine François BERTHEAU


Château CANON-CHAIGNEAU


LEGRAS et HAAS


Jacques ILTIS & Fils


Château La CANORGUE


VAZART-COQUART


Château MAZEYRES


Château PLANTIER ROSE


Domaine André MATHIEU


Domaine SERGUIER


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine de LAVAUR


Château SAINTE-BARBE


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine du JAS D'ESCLANS


Domaine DENIS Père et Fils


Château BÉCHEREAU


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


GOSSET


Champagne BRICE


Domaine du LOOU


Château LE DESTRIER


Domaines BUNAN


Château CANTENAC


Domaine de SARRY


Château BELLES-GRAVES


Étienne OUDART


Rémy MASSIN et Fils


De SOUSA et Fils


Château La CLOTTE-FONTANE


Domaine Guy ROBIN



CHARLES SCHLERET


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE GOURON


CLOS TRIMOULET


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales