![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Top France |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 09/01/2018 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
BOURDAIRE-GALLOIS![]() David Bourdaire est chaleureux, talentueux, passionné pour mettre en avant toute la spécificité du Pinot meunier (qui le mérite), et poursuit une réelle politique qualitative qui porte ses fruits. Ce qui est agréable dans ses cuvées, c’est de découvrir toutes les facettes de ce Pinot meunier, qui sait associer légèreté et rondeur, vivacité et structure, et apporte des nuances florales bien à lui.
“Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne, raconte-t-il. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec 2 autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surface (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents.
Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Coopérateur, je décide suite à la vendange 2001 de quitter la coopérative et de construire mon propre pressoir, vinifier et élaborer mes propres vins de Champagne au cœur de ce terroir renommé. Je deviens donc Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002 et regoûte au plaisir de vinifier, déguster et créer ses propres vins. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection des vins de l’oxydation.”
Pour David Bourdaire, “l'année 2016 a été compliquée, tous les problèmes sont survenus : pourriture sur feuilles, mildiou, oïdium, filage sur les raisins Meuniers, en août, les raisins ont cuit sous un soleil implacable, et, malgré tout, la qualité est superbe, belle concentration, grande fraîcheur, mais quantité moindre. Cependant, le 2016 sera Millésimé.” Première année en conversion Bio au vignoble et à l'élaboration des vins, il utilise les vapeurs de compost. Ventes en 2017 : l'intégralité de la gamme non dosée : brut Tradition (base 2012), Réserve (base 2009), Prestige Symphonie (base 2012), Blanc de blancs (base 2012), Rosé (base 2012) et Millésime 2007.
On est sous le charme de son remarquable Champagne Prestige 2011, non dosé, 40% Pinot meunier, 40% Chardonnay, 20% Pinot noir, issu de sols riches limoneux, qui développe de délicieux arômes beurrés, de bouche vive, fine et complexe avec des saveurs d’agrumes frais, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, tout en saveurs. Son Champagne Tradition, 100% Pinot meunier, est une belle réussite, une cuvée fraîche, de mousse élégante, tout en finale, un Champagne très salin qui fait saliver.
Remarquable Millésime 2006, très typé terroir, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie, une cuvée aux arômes délicats de narcisse, de chèvrefeuille et de coing, avec, au palais, des nuances de fruits mûrs, de tilleul et de grillé, vraiment très charmeur comme son Millésime 2005, d’une belle longueur, très fin, de mousse intense, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, d’une très belle expression, alliant élégance et vinosité. Le Champagne brut rosé, au nez bien présent de petits fruits rouges, gourmand, avec une agréable vinosité, est toujours très équilibré. Beau Champagne Blanc de blancs, dont une partie est vinifiée en fûts, une cuvée riche mais tout en délicatesse (dosée à 7g/l), bien typée, très parfumée (agrumes, amande...), parfait avec un feuilleté de blanc de turbot ou une truite pochée en sauce. Goûtez le demi-sec, suave, délicatement parfumé, idéal sur les desserts comme sur un foie gras d’oie, le Symphonie Prestige, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, un Champagne très élégant, et le brut Réserve (très jolie bouteille sérigraphiée), un Champagne vif et harmonieux, marqué par des notes d’agrumes et de fleurs fraîches.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
David et Véronique Bourdaire-Gallois 28, rue Haute 51220 Pouillon Téléphone :03 26 03 02 42 Email : bourdaire-gallois@orange.fr Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois Site personnel : www.bourdaire-gallois.fr |
Château HAUT-LAGRANGE![]() Propriété créée par Francis Boutemy en 1986, sur un terroir mentionné, en 1763, sur la carte de Belleyme. Le sol est travaillé classiquement, avec un enherbage partiel, 7 700 pieds/ha, production volontairement ramenée, selon les années, de 10 à 20% en dessous des rendements autorisés. Vignoble de 8,3 ha dont 1 ha en blanc et 7,3 ha en rouge.
Le Pessac-Léognan rouge 2014 a un bouquet complexe où s’entremêlent des notes de cassis et de cannelle, harmonieux, un vin de couleur profonde aux reflets violacés. Très joli 2013, où la complexité s’allie à la distinction, de couleur rouge profond aux reflets violets, aux tanins bien enrobés par le fruit, avec des nuances de cassis et d’épices, ample et bien corsé.
Le Pessac-Léognan blanc 2014, 50% Sauvignon et 50% Sémillon, vignes de 16 ans, est racé, de jolie robe brillante, puissant et fin à la fois, équilibré, parfumé, très séduisant, complexe, avec une belle intensité aromatique légèrement épicée, harmonieux et distingué.
Francis Boutemy 89, avenue de La Brède 33850 Léognan Téléphone :05 56 64 09 93 Télécopie :05 56 64 10 08 Email : contact@hautlagrange.com Site personnel : www.hautlagrange.com |
HUBER et BLÉGER![]() Un domaine familial de 27 ha certifié en Agriculture Durable depuis douze ans (Terra Vitis).
A la tête du Domaine, Claude et son frère Marc ont remplacé Marcel, leur père, tandis que Franck a succédé à son oncle Robert. Sébastien, installé en 2005, est le premier représentant de la troisième génération. Le vignoble est presque exclusivement implanté sur des terroirs granitiques situés à Saint-Hippolyte et à Kaysersberg. Et c’est un choix qui privilégie la minéralité, la finesse et l’élégance des vins issus de ce type de sols.
Leur Saint-Hippolyte rouge Pinot noir 2015, a un nez dominé par les fruits surmûris, développe des tanins soyeux et une bouche très fruitée. Le Pinot gris Eclat du terroir 2014, aux senteurs marquées d’amande et d’épices, est un vin qui allie souplesse et structure, très agréable comme le Riesling Grande Réserve 2013, de bouche séduisante où dominent l’abricot et le musc. Excellent Gewurztraminer Grande Réserve 2014, riche en arômes de fleurs et d’épices, d’une belle longueur en bouche, qui gagne à être conservé pour développer tout son potentiel. Joli Crémant d’Alsace Émotion, où l’on retrouve des nuances de citronnelle et de miel, d’une belle longueur en bouche, comme le Crémant Brut rosé, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette. Claude, Marc et Sébastien Huber et Franck Bléger 6, route du Vin 68590 Saint-Hippolyte Téléphone :03 89 73 01 12 Télécopie :03 89 73 00 81 Email : domaine@huber-bleger.fr Site personnel : www.huber-bleger.fr |
DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ![]() Les coteaux sablonneux, le soleil du midi et la patience de neuf générations ont façonné le vignoble de ce Domaine dont la production annuelle est d'environ 1000 hectolitres.
Sur près de 21 hectares sont plantés des cépages chaleureux: grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, bourboulenc etc...
La vinification est assurée par la propriétaire Françoise Simon. Journaliste pour la presse écrite et la télévision à Paris, Docteur ès-lettres et enseignante à l'Université de Nanterre, Françoise Simon est devenue vigneronne suite au décès de son père en 1995.
Pour réjouir vos tables et mettre en valeur les mets que vous y présentez, le Moulin Du Pourpré produit des vins de trois couleurs: Le ROUGE issu d'un assemblage de 50% syrah et 50% grenache est très classique, racé, aux tanins ronds. Très fin au nez, il est intense, parfumé, charnu en bouche avec une dominante de fruits rouges surmûris et de cassis, accompagné de notes d'épices et de sous bois. Il associe souplesse, velouté, élégance et structure. Le ROSE : de robe soutenue, est issu d'une saignée de syrah, grenache et cinsault avec, parfois, une pointe de mourvèdre. C'est un vin de caractère, savoureux, puissant et friand, fringant et épicé, aux arômes de fruits rouges. Il se boit très frais, à l'ombre. Le BLANC : issu d'un pressurage direct de Bourboulenc, Ugni blanc, et grenache blanc qui lui confère une grande fraîcheur, des notes de fleurs blanches, et d'abricot, du fruit et une belle persistance en bouche. Le passage en fût de chêne d'une petite partie lui apporte de la rondeur associée à des notes de vanille. Notre ROSE : LA VIE EN ROSE, une cuvée dont le nom correspond bien aux qualités aromatiques de ce rosé: délicieusement rétros comme des bonbons anglais à la framboise et la groseille que l'on suçote en écoutant les mélodies de Piaf. Puissant et long en bouche, comme la voix vibrante de la chanteuse. Gouleyant et acidulé, telle la gouaille des faubourgs de la Parigotte. Du charme et le côté flatteur des intonations caressantes d'Edith, ce rosé chaleureux donne envie de chantonner: «...je vois la vie en rose....et ça m'fait quelque chose. Il est entré dans mon coeur une part de bonheur, dont je connais la cause....»
L'émotion est au rendez-vous. Simple, vraie.
Françoise Simon 30200 Colombier-Sabran Téléphone :04 66 89 73 98 Télécopie :04 66 89 92 26 Email : le.moulin.du.pourpre@wanadoo.fr Site : moulindupourpre Site personnel : www.moulin-du-pourpre.com |
Domaine des LAURIBERT
❤❤❤❤ Domaine exploité par la famille depuis 5 générations. En 1997, Laurent Sourdon décide de constituer sa propre équipe et de mener à bien sa production vinicole.
Le Visan rouge Boiselier 2014, 80% Syrah, 20% Grenache d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d?humus, très bien vinifié, de bouche dense. Le Visan rouge Truffières 2015, à forte dominance de Syrah complétée par de la Grenache, vinifiés séparément, a un nez complexe où dominent la groseille et le poivre, associant puissance et finesse, un vin charnu et typé, parfait sur un agneau au basilic ou un bœuf en daube. Le Valréas rouge Carelette 2015, 70% Grenache et 30% Syrah, vieilles vignes, bien élevé, au bouquet subtil et intense à la fois, aux nuances de sous-bois et de cassis mûr, est de bouche bien fondue. Le Valréas Flaveur 2015, 70% Grenache de vieilles vignes et 30% Syrah de vieilles vignes également. est très parfumé (mûre, épices...), aux tanins denses, de bouche puissante où dominent les fruits noirs, un vin chaleureux, riche en couleur comme en matière. Goûtez le CDR le Merrandier rouge 2015, 70% Grenache et 30% Syrah. ferme et soyeux à la fois, avec une finale puissante et persistante, le CDR rouge Tradition 2016, 80% Grenache et 20% Syrah, classique comme le CDR blanc Fine Fleur 2016, 50% Rousssane et 50% Marsanne, d?une belle ampleur, avec ces notes de fruits mûrs et de narcisse, corsé mais vivace au palais. Goûtez encore leur IGP vin de Pays de Vaucluse rosé La Cuvée de Lisa 2016, 100% Grenache, un vin qui sent la fraise des bois, de robe brillante rose clair, qui mêle fraîcheur et charpente, tout en bouche, et l?IGP vin de Pays de Vaucluse blanc La Cuvée de Lilou 2016, 50% Roussane et 50% Marsanne, au nez d?amande et de coing, un vin vif et ample, intense en bouche, charmeur avec des notes de fruits secs. Laurent Sourdon 2 249, chemin du Roussillac
84820 Visan Tél. : 04 90 35 26 82 Fax : 04 90 37 40 98 Email : contact@lauribert.com www.lauribert.com |
Domaine du CRAMPILH
❤❤❤ Vignoble familiale depuis 4 générations, avec 18 ha de Madiran et 4 ha de Pacherenc du Vic-Bilh.
Séduisant Pacherenc du Vic-Bilh mœlleux cuvée Céleste 2010, vendangé tardivement, pur Petit Manseng, médaille d?Argent Féminalises 2015, suave, riche et distinguée à la fois, au nez persistant à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, un vin vraiment charmeur sur un foie gras ou une lamproie. Le Pacherenc du Vic Bilh mœlleux cuvée l?Estéla 2014, 95% Gros Manseng et 5% Petit Manseng, velouté, aux senteurs complexes (rose, acacia...), est un vin fondu en bouche avec cette touche délicate de brioche en finale. Son Pacherenc du Vic-Bilh sec 2011, 60% Gros Manseng, 30% Petit Manseng et 10% Courbu, très parfumé, est équilibré, au nez subtil de coing frais. Il y aussi le Madiran cuvée l?Original 2012, 90% Tannat et 10% Cabernet-Sauvignon, médailles d?Or Féminalises 2015 et d?Argent au Concours de VIF 2015, alliant une finesse tannique à une structure en bouche persistante, d?une très jolie finale avec des notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Bruno Oulié 64350 AURIONS-IDERNES Tél. : 05 59 04 00 63 Fax : 05 59 04 04 97 Email : madirancrampilh@orange.fr www.domaine-crampilh.fr |
Château TOUR SIEUJAN
On goûte ici cet excellent Pauillac 2010, de robe pourpre soutenu, dense et très parfumé (mûre, humus), avec des tanins ronds mais présents, un vin qui emplit bien la bouche, d'une finale intense, de très bonne évolution. Pas de raison de s'en priver cette année.
Vignobles Lopez
11, route de Pauillac
33112 Saint-Laurent-Médoc Tél. : 05 56 59 46 03 et 06 80 85 75 01 Fax : 05 56 59 41 40 Email : tour-sieujean@orange.fr www.chateau-tour-sieujean.fr |
> Les précédentes éditions
|
![]() |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |