Top France

Edition du 08/01/2019
 

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Famille

Domaine Michel PRUNIER et Fille


C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vins blancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares. Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Chorey-les-BeauneClos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-Duresses Clos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès-Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges. En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir. Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales. Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous.

   

Domaine Michel PRUNIER et Fille


18, route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Téléphone : 03 80 21 21 05

Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

HUBER et BLÉGER


Un domaine familial de 27 ha certifié en Agriculture Durable depuis douze ans (Terra Vitis). A la tête du Domaine, Claude et son frère Marc ont remplacé Marcel, leur père, tandis que Franck a succédé à son oncle Robert. Sébastien, installé en 2005, est le premier représentant de la troisième génération. Le vignoble est presque exclusivement implanté sur des terroirs granitiques situés à Saint-Hippolyte et à Kaysersberg. Et c’est un choix qui privilégie la minéralité, la finesse et l’élégance des vins issus de ce type de sols. Voilà un excellent Gewurztraminer Grande Réserve 2015, qui dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, alliant distinction et rondeur, saveur et persistance, d’une belle finale. Le Pinot Gris 2015 est de robe dorée, de très bonne bouche, où l’on retrouve des nuances de fruits blancs frais, quand le Gewurztraminer 2015, frais et souple à la fois, aux connotations florales, de finale rond. Joli Pinot Gris Eclat du Terroir 2015, qui allie complexité d’arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur et riche, très agréable comme le Riesling Grande Réserve 2014, au nez d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, intense et ample, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, bien typé comme le Riesling Eclat du terroir 2015, vif, franc, très parfumé au nez comme au palais, quand le Muscat 2015 sent bon les fruits frais. Le Saint-Hippolyte rouge Pinot Noir 2016, élevé en barriques, de couleur grenat, parfumé, avec des notes de cerise et de sous-bois, légèrement épicé, est tout en bouche. On continue avec leur Crémant brut rosé, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette, de mousse franche comme le Crémant d’Alsace brut, une cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante et persistante, riche en arômes (fruits frais, narcisse, noisette...), équilibrée, harmonieuse.

Claude, Marc et Sébastien Huber et Franck Bléger
6, route du Vin
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 01 12
Email : domaine@huber-bleger.fr
Site personnel : www.huber-bleger.fr

Château PANCHILLE


Ce propriétaire passionné n’a pas perdu son temps en réalisant de nombreux investissements : mise aux normes du traitement des effluents viti et vinicole, achat de nouvelles cuves Inox de 90 hl, volumes plus petits qui permettent de vinifier séparément les parcelles et offrent plus de choix pour les assemblages, automatisation de la régulation de température, restructuration du vignoble d’une parcelle de 1 à 2 ha tous les 4 à 5 ans. Le Château Panchille est engagé dans la démarche du SME des vins de Bordeaux. Beau Bordeaux Supérieur 2015, alliant rondeur et charpente, marqué par la prune et la griotte, légèrement poivré comme il le faut en finale, qui se goûte remarquablement. Le Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2015, Merlot 90%, Cabernet franc 10%, 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, aux tanins présents, riche et intense en bouche, marqué par son Merlot, au parfum de cerise et de sous-bois, est dense, charmeur, parfait avec un gigot de printemps aux légumes ou un foie de veau poêlé, laitue braisée au bacon. Excellent Bordeaux blanc de Fernand 2016, vieilles vignes de Sémillon 60% et Sauvignon 40%, d’une finale longue aux agréables notes d’agrumes, de bouche vive comme le Bordeaux rosé, à la fois sec et friand, très fruité. Remarquable Graves de Vayres rouge 2015, corsé comme on les aime, gras, bien complexe, harmonieux, aux connotations épicées, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante, de garde.

Pascal Sirat

33500 Arveyres
Téléphone :05 57 51 57 39 et 06 17 49 77 63
Email : info@chateaupanchille.com
Site personnel : www.chateaupanchille.com

Domaine CAMAÏSSETTE


Au sommet. Un vignoble familial de 40 ha depuis 1901, dont 23 ha de vignes et 4 ha d’oliviers. La plus grande partie du vignoble est plantée sur un plateau argilo-calcaire en sol caillouteux. La production, dans les trois couleurs, se répartit en trois gammes bio. La gamme Domaine est constituée de vins dont les caractéristiques principales sont la fraîcheur et le fruit, des vins prêts à boire. La gamme Amadeus produit des vins élevés en fûts de chêne, complexes, de garde. Tous les vins sont élaborés depuis plusieurs années par Michelle Nasles, aidée de son mari Jacques et de son fils œnologue, Olivier. Superbe Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge cuvée Amadeus 2011, marqué par sa Syrah majoritaire, à laquelle s’ajoutent les Cabernet-Sauvignon et Grenache, chaque cépage récolté séparément à maturité optimale, assemblage avant un élevage de 18 mois en tonneaux dont 50% de neufs et le reste d'un vin, le tout expliquant ce vin avec des nuances de violette et de réglisse, riche en couleur, intense, alliant finesse et densité, richesse et séduction, qui poursuit sa belle évolution. La cuvée Amadeus rosé 2011, d’une belle teinte brillante, aux nuances de fruits frais en bouche, est subtilement poivrées, quand le blanc 2011, un vin élégant et d’une belle persistance en finale, dégage des arômes d’amande et de reinette. Tout en bouche, le Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge 2015 est coloré, au nez à la fois intense et subtil, un vin où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée. On poursuit avec ce Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc 2017, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noix fraîche, tout en bouche, et le JN’S by Camaïssette rosé 2017, un très joli vin associant richesse et souplesse, de bouche fruitée, d’un bel équilibre.

Michelle Nasles
Route de Pélissanne
13510 Éguilles
Téléphone :04 42 92 57 55
Email : michelle.nasles@wanadoo.fr
Site personnel : www.camaissette.fr

CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE


Le Château comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14 % exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais : elle existait au Moyen-Age, a été remaniée en 1756, puis en 1810. Les communs construits à cette époque sont de pur style italiens (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées typiques du vignoble nantais. Si M. Chéreau père acquiert cette propriété chargée d’histoire en 1973, c’est maintenant sa fille qui gère ce vignoble de 40 ha, et poursuit l’effort de sauvegarde du patrimoine architectural et viticole. Remarquable Muscadet l’Ancestrale 2013, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales, d’excellente évolution comme le prouve ce 2010, qui poursuit une excellente évolution, fleure le musc et l’aubépine, avec des notes de noisette, offrant un bel équilibre entre la fraîcheur, la souplesse et le fruité.  Son Muscadet Comte de Saint Hubert Vieilles Vignes 2014, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, est dense au nez comme en bouche, très typé, un vin mêlant élégance et structure. Fidèle à lui-même, le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Grand Fief de la Cormeraie 2015, issu de vignes âgées pour la plupart de plus de 65 ans, rond en bouche, au nez subtil, ample et persistant, racé et distingué, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), qui mérite une cuisine élaborée comme un bar au four, très typé comme cet autre Muscadet Château de la Gravelle 2015, vif, clair, bien équilibré en acidité, élégant, au nez de rose et d’amande, de bouche flatteuse. Goûtez le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Château Coing de Saint Fiacre Tradition 2015, tout en parfums, suave et sec à la fois, où s’entremêlent en bouche les fruits et les fleurs fraîches, le Gros Plant sur Lie Folis Blanche 2015, vif et franc comme il se doit, et l'IGP Saint Fiacre Cuvée Aurore Chardonnay 2015, de bouche délicate et harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits mûrs, associant souplesse et vivacité.

Véronique Günther-Chéreau

44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Téléphone :02 40 54 85 24
Télécopie :02 51 71 60 96
Email : contact@chateau-du-coing.com
Site : chateauducoing
Site personnel : www.chateau-du-coing.com


> Nos dégustations de la semaine

MOYAT-JAURY-GUILBAUD


D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud.
?Laurent Guilbaud nous précise que le Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud a bénéficié d'une excellente année. Certes, il y a eu des vendanges courtes puisque le gel de printemps a réduit le volume, inférieur au quota, mais le poids des grappes étant très élevé, nous avons pu avoir une certaine compensation quantitative et une excellente qualité. Cette année 2018, nous proposons : le Tradition brut 2011 et 2012, le Rosé 2014, ainsi que notre Blanc De Blancs 2014.?



Un accueil chaleureux par ce charmant couple qui nous propose ce Champagne brut Tradition, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d?une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, une cuvée d?une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie.
Grâce à un taux de liqueur très faible, le Millésime 2012 Extra brut, 100% Pinot Noir, révèle le terroir d?une manière authentique et singulière. Les arômes obtenus sont fins et subtiles suite à une longue période d?élevage sur lie en bouteille. Une fraîcheur à apprécier en apéritif, avec les plats de poissons, viandes blanches et fromages. Le Blanc De Blancs, pur Chardonnay est toujours très représentatif de son cépage, avec ces jolies senteurs d?agrumes frais, de robe jaune clair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruits secs et de rose, très séduisant par sa structure d?arômes et sa mousse délicate.
Joli rosé brut, 100% Pinot Noir, médaille d?Or Lyon 2017, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite ?de saignée?, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante.
Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.

Claudie et Laurent Guilbaud
1, place Barré
10110 Polisot
Tél. : 03 25 38 79 18
Email : contact@champagne-moyat-jaury-guilbaud.com
www.champagne-moyat-jaury-guilbaud.com


Château d'AGASSAC


Depuis plus de 10 ans, le Château s'est engagé dans le respect de la nature en pratiquant une viticulture raisonnée et durable, dont le principe fondamental est l'observation et la réduction des traitements chimiques au profit de la mise en place de pratiques alternatives. Terra Vitis.
Le Haut-Médoc 2012, associant couleur et matière, au nez complexe à dominante de prune et d?humus, aux tanins présents, est de bouche ample avec cette saveur d?épices persistante.

Groupama Assurances
15, rue du château d'Agassac
33290 Ludon-Médoc
Tél. : 05 57 88 15 15 47
Email : contact@agassac.com
www.agassac.com


Yvon MOUSSY


Trois générations de vignerons, veillent sur ce domaine de 5,20 ha. Ils élaborent leurs vins dans le respect de la tradition. Ils ont fait le choix de proposer un Champagne de terroir typique, manipulé et vieilli dans leur cave.
Toujours une belle sélection avec ce Champagne cuvée Prestige, Chardonnay, de mousse fine et persistante, dégage vivacité et ampleur, avec un bouquet aux nuances de fleurs, d?amande et de citronnelle, c?est un Champagne très séduisant, très persistant, tout en élégance.
Goûtez également le brut Classic Nature, cépages Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir, c?est un Champagne distingué, très bien équilibré en acidité, de mousse fine et persistante, tout en fruits et rondeur, aux arômes de fleurs blanches et de pamplemousse en finale. Le brut cuvée Grande Réserve, composé de 70% de Chardonnay, 30% Pinot Meunier et Pinot Noir, a une bouche ample, suave, aux notes d?aubépine et de pain grillé au palais.
Très joli brut Classique, cépages Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir, qui a un nez complexe, dominé par les fruits secs et la poire, de bouche mûre et crémeuse, à déboucher sur un filet de Saint-Pierre poché en sauce ou des œufs brouillés aux champignons des bois, par exemple. Quant au brut rosé, issu d?un assemblage de vin rouge de vieilles vignes Pinot Noir et de Pinot Meunier, il a une jolie robe aux nuances de rose, aux notes de framboise et de groseille.

Marylène Moussy
16, rue des Moulins (Cellier : 22, rue des Vignerons)
51270 Congy
Tél. : 03 26 59 34 47 et 06 81 37 27 96
Fax :
Email : marylene-moussy@wanadoo.fr
www.champagne-yvonmoussy.com



> Les précédentes éditions

Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017

 



Château LESTAGE-DARQUIER


Xavier LECONTE


Château PAILLAS


RUHLMANN-SCHUTZ


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Domaine Pierre MARTIN


Cru du PARADIS


Domaine METRAT & Fils


VEUVE OLIVIER et Fils


Philippe LECLERC


Clos du PÈLERIN


Charles SCHLÉRET


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine TROTEREAU


Domaine René CACHEUX et Fils


PÉHU-GUIARDEL


Château VIEUX RIVALLON


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Château NOZIÈRES


Château HAUT-MACÔ


Château CORNEMPS


André DILIGENT et Fils


Château HAUT-CALENS


Domaine de la CHAISE


Domaine TOUR SAINT-MICHEL


Domaine de SARRY


MORIZE Père et Fils


VAZART-COQUART


Domaine Jean-Max ROGER


Château FAYAU


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Château BOURGUET



DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


CHARLES SCHLERET


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE GUIZARD


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales