Top France

Edition du 06/07/2021
 

Château FONROQUE

Talent

Château FONROQUE


Au Château Fonroque, la maison a été rénovée, la salle de dégustation est opérationnelle maintenant. Nous allons commencer la construction d’un nouveau cuvier qui sera en service pour la vendange 2020. L’idée est de pouvoir accueillir davantage de petites cuves. Nous passerons de 13 cuves de vinification à 27, afin de mettre en valeur les différentes parcelles et leurs particularités. Avec les petites cuves il y a moins de pression sur les vins donc, on peut extraire avec plus de douceur, c’est un gage de qualité, nous gagnons en précision. La Biodynamie nous fait gagner de la fraicheur dans nos vins. Les maturités étaient très abouties en 2019 et malgré tout les vins restent frais. Dans le Libournais, il ne fallait pas tarder à vendanger et au moment des extractions ne pas renforcer le côté solaire mais rester sur la fraicheur, sur l’équilibre. Par rapport aux autres qui n’ont pas ce mode de culture, nous proposerons des vins frais et équilibrés. Il y a aussi tout un travail à l’élevage, quand on met du vin dans une cuve, le poids du vin l’empêche de respirer.

   

Château FONROQUE

Direction : Alain Moueix

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 24 60 02

Email : info@chateaufonroque.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


La famille exploite la vigne depuis 3 générations, sur un terroir spécifique à la région, de coteaux de nature argilo-calcaire : le kimméridgien. Nouveau caveau de dégustation, au 25 rue de la porte de Coulon, melange ancien et moderne et également un gite pour 6 à 8 personnes. Coup de cœur pour ce Chablis cuvée Pierre 2018, 100% Chardonnay dont la particularité est, qu'après le pressurage et le débourbage, le jus est descendu directement en tonneaux dans la cave, où il fait sa fermentation alcoolique et malolactique. Les derniers mois, un bâtonnage est effectué une à deux fois par semaine. Après ces 11 mois d’élevage, le vin est filtré puis mis en bouteilles..., d’une élégance unique par sa puissance aromatique, où la suavité s’allie à une fraîcheur d’une grande intensité, avec des senteurs animales et florales complexes, de bouche profonde et persistante. Très réussi ce Chablis 2018, 100% Chardonnay, élevé sur lies fines durant 3 mois, de bouche très subtile avec des nuances de fruits frais, tout en vivacité. Lydie nous propose de découvrir en avant première “Le Petit Secret” Petit Chablis 2018, un vin sur la fraîcheur et l’élégance, bien marqué par son terroir, il est de jolie robe, tout en charpente, aux senteurs de rose, généreux et charmeur, associant distinction et fermeté, aux notes fruitées délicates au palais. Bel Irancy rouge cuvée Pierre 2018, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, il associe charpente et distinction, au nez où dominent les fruits mûrs et les épices, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris. L’Irancy rouge 2018, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne 11 mois, de bouche riche, aux notes de mûre et d’humus, aux tanins équilibrés, tout en rondeur, est ample et distingué, un très joli vin à déboucher sur une épaule d'agneau braisée ou un navarin aux pommes de terre. Le Bourgogne rouge Pinot noir 2018, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, est coloré, au nez complexe avec des connotations de cassis mûrs. Agréable Bourgogne rouge Passetoutgrain 2018, 60% Gamay, 40% Pinot noir, élevage en cuves, allie rondeur et puissance en bouche, un vin bien classique de ce millésime chaleureux. Le Bourgogne rosé Pinot Gris 2019, est gourmand et friand comme le Bourgogne rosé 2019, 95% Pinot noir et 5% César, de belle teinte saumonée.

Olivier Heimbourger
Rue de la Porte-de-Cravant
89800 Saint-Cyr-Les-Colons
Téléphone :03 86 41 40 88 et 06 19 58 54 84
Email : heimbourger@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-heimbourger.com

Château BOSSUET


Le vignoble, créé et planté par Yvon et Pâquerette Dubost en 1975, est situé sur des terres exceptionnelles, uniquement composées de cailloux et de graves, limitrophe de Lalande de Pomerol et Montagne-Saint-Emilion. La propriété de 9 ha, située à 70m d'altitude, exposée au sud-ouest, a des vignes vieilles de 30 ans en moyenne. Le vignoble n'est pas désherbé chimiquement mais travaillé régulièrement. Enfin, dans le souci de préserver la qualité de nos vins, les vendanges sont intégralement faites à la main, avec égrappage total. L'encépagement à prédominance de Merlot noir (65%) est complété par du Cabernet franc (17,5%) et du Cabernet-Sauvignon (17,5%). Evidemment, on est bien au sommet de son appellation avec ce superbe Bordeaux Supérieur 2016, vendanges manuelles, triage pendant le ramassage, vinification traditionnelle..., il a une belle robe pourpre, un vin au nez concentré (mûre et cassis), aux tanins fondus, de bouche charnue et poivrée. Le 2015, qui développe un nez intense où s’entremêlent la griotte et l’humus, c’est un vin corsé, mêlant distinction et structure, finement tannique, tout en bouche, parfait sur une pintade aux lardons et au céleri ou un rôti de magrets de canards, notamment. Séduisant Bordeaux blanc Château Pâquerette 2019, 65% de Sauvignon, 25% de Sémillon et 10% de Muscadelle, au nez de fleurs fraîches et de petits fruits secs, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur. Même propriétaire que le Pomerol Château Lafleur du Roy.

Dubost et Fils

33500 Catusseau
Téléphone :05 57 51 74 57
Email : contact@chateaux-dubost.com
Site personnel : fr.chateaux-dubost.com

BRIAUX LENIQUE


Un domaine familial situé à Mardeuil, au cœur de la Vallée de la Marne, à 3kms d’Epernay. Pol Briaux apprend le métier chez un viticulteur de Mardeuil et se marie avec Christiane Lenique originaire du village. Ils plantent une première terre à vigne sur le lieu-dit les Semons et créent la marque Champagne Briaux Lenique en 1965. Ils achètent des vignes et réalisent d’importantes constructions en 1972 pour posséder leurs propres caves, pressoir et cuverie afin de maîtriser toutes les étapes de la fabrication de leurs Champagnes. En 2008, leur fille Nathalie reprend le domaine de 4 ha (Pinot meunier 50%, Chardonnay 30%, Pinot noir 20%). Elle convertit les 21 parcelles de 30 années d’âge moyen en viticulture raisonnée et crée la Cuvée « Perle de Craie ». D’importants travaux sont entrepris afin d’optimiser les locaux de production, l’accueil des clients et d’adapter l’outil de travail au handicap de Nathalie qui est en fauteuil roulant. Stéphanie rejoint sa sœur en 2016. Ensemble, elles proposent cinq cuvées de caractère, chacune exprimant majoritairement un des trois cépages du terroir. Toujours une réussite ce Champagne cuvée Perle de Craie Millésime 2015, 60% Pinot noir, 30% Chardonnay et 10% Pinot meunier, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, ample et suave mais tout en fraîcheur, de bouche distinguée où domine la brioche, d’une belle longueur. Très joli Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, un Champagne suave, qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et une bouche très persistante, aux nuances de pêche jaune et de noix. Remarquable brut cuvée Les Semons, 70% Chardonnay de la parcelle Les Semons et 30% Pinot noir, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d’une jolie finesse, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, est un vin ample, dense et distingué à la fois. Et pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 28% Chardonnay et 2% Pinot noir, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense et persistante où l’on retrouve la fraise des bois, est un vin équilibré et savoureux, de jolie mousse, tout en fruité.


22, rue de la Liberté
51530 Mardeuil
Téléphone :03 26 51 55 76 et 06 08 91 96 01
Email : contact@champagne-briaux-lenique.com
Site personnel : www.champagne-briaux-lenique.com

CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT


Les clients français et étrangers du Château de Beaufort utilisent les mêmes qualificatifs pour décrire les vins J. Coudray-Bizot : élégance et finesse. Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du 17ème siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, et en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d'appellations prestigieuses du Domaine : Vosne-Romanée Premier Cru La Croix Rameau dans les murs de la Romanée Saint-Vivant (l'ancien Clos des Neufs Journaux); Echezeaux Grand Cru en Orveaux, juste au dessus du Château du Clos Vougeot; Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers et Champeaux; Nuits-Saint-Georges au Bas de Combe et Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes.


5, rue Vivant Gardin
21200 BEAUNE
Téléphone :06 28 27 10 38
Email : chateau@david-de-beaufort.com
Site : chateaudebeaufort
Site personnel : www.david-de-beaufort.com


> Nos dégustations de la semaine

BAUMANN-ZIRGEL


?Nous exploitons 4 grands crus (Mandelberg, Schlossberg, Schoenenbourg et Sporen), nous dit Benjamin Zirgel, et toujours les 4 lieux-dits (Streng, Schwenkel, Stumpfgasse et Bouxberg). Notre plus vieille parcelle à 87 ans, et le millésime 2016 est notre première année en production Bio certifié Ecocert.?
Très beau Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2015, médaille d?Or Féminalise 2017, bien marqué par son terroir de sols argilo-marneux du Lias, il est riche et persistant, fleurant bon la poire et les noisettes, délicat en bouche, harmonieux.
Excellent Riesling Streng 2016  Bio, avec des senteurs florales et de reinette, au nez, délicat et ample, tout en structure et parfums.
Le Pinot Noir Pièce de Chêne 2015, de couleur rubis sombre, charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d?humus, c?est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, racé et très parfumé, vraiment réussi.
Il y a aussi ce Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, aux notes de rose et de petits fruits confits, c?est un vin d?un très bel équilibre, riche et fin à la fois, dense et velouté.
Le Crémant brut Blanc De Blancs Chardonnay, qui associe élégance et fraîcheur, aux senteurs de fleurs blanches, de coing et de reinette, est très persistant, parfait à l?apéritif, quand le Crémant d?Alsace rosé, tout en bouche, est très fruité, il dégage des connotations de fraise fraîche, de mousse riche et friande. Gîtes sur place.

Jean-Jacques et Benjamin Zirgel
5, rue du Vignoble
68630 Mittelwihr
Tél. : 03 89 47 90 40
Email : baumann-zirgel@wanadoo.fr
www.baumann-zirgel.com
 


Champagne GAMET


Classé Premier Grand Vin. La maison Gamet est une histoire d?aller-retours entre 2 villages de Champagne : Mardeuil et Fleury-la-Rivière. François Gamet, originaire de Fleury-la-Rivière, descend de son village natal pour aller aider sa grand-mère, Victoire, sur l?exploitation agricole et viticole de Mardeuil. Il y reste pour travailler et fonder sa famille !
Philippe, son fils, remonte à Fleury-la-Rivière pour y rencontrer sa future femme Fabienne, issue d?une famille de vignerons elle aussi. François, le père paternel, et Robert, le père maternel, travaillent durement car les travaux des vignes se font par tous les temps et principalement manuellement, avec des outils rudimentaires. Philippe rejoint rapidement son père après quelques années d?études au lycée viticole d?Avize et s?attelle lui aussi à défricher de nouvelles terres à vignes sur les coteaux raides de Fleury-la-Rivière. Il continue par la même occasion à s?occuper des terres agricoles en production céréalière. En 1992, Fabienne et Philippe fondent ensemble leur propre domaine avec les biens familiaux mais aussi avec l?achat de plusieurs parcelles de vignes.
Les vignes (entre 25 et 45 ans, sol argilo-calcaire) sont plantées sur trois villages : Mardeuil, Damery et Fleury-la-Rivière principalement en Pinot Meunier (55%) et Pinot Noir (35%), quelques vignes en Chardonnay (10%). Les sols sont travaillés mécaniquement et on limite les traitements. La majorité des vignes sont enherbées. La vendange est manuelle et 85 000 bouteilles produites chaque année. Marianne (la fille) s'implique entièrement au domaine.
L?année 2020 signe un renouveau pour la famille Gamet, nouveaux habillages, une identité plus singulière, et des produits comme le Ratafia remis au goût du jour avec la volonté de le démocratiser sur la scène de la mixologie.
HVE et Viticulture Durable en Champagne depuis 2019.
?Cette vendange 2019 représente une bonne année, nous avons vendangé tard, c?était volontaire. Nous avons commencé le 16 Septembre ce qui est assez tard dans la Vallée de la Marne. Nous avons su attendre la maturité. Après un été chaud, nous avons eu une pluie salvatrice qui nous a permis d?obtenir de bonnes acidités. A la dégustation, les vins clairs sont chaleureux, vineux.
A la vente, notre Millésime 2013 : assemblage de trois cépages, 0 dosage. Le Millésime peut ainsi s?exprimer pleinement, un Champagne très racé.
Ratafia de Saignée 100 % Pinot Noir, c?est une nouveauté, afin de mettre en valeur les raisins de la Vallée de la Marne.
Nous modifions l?habillage de notre gamme ainsi que les noms de certaines cuvées, comme la 5000 brut sélection B de N).?
Très jolie dégustation avec ce Champagne brut Nature Millésime 2012, 35% Pinot Noir, 35% Chardonnay, 30% Meunier, il est particulièrement réussi, au nez d?amande, tout en fruits, une cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse, de belle robe or pâle. Le Millésime 2013 suit.
Ils peuvent être également fiers de leur Champagne brut cuvée Rive Gauche, le nom de cette cuvée fait référence au terroir de Mardeuil, situé à gauche de la Marne, là où 1/3 du vignoble de la Maison se situe; dense, très parfumé, mêlant finesse et charpente, d?un bouquet très aromatique aux connotations de pêche, de pain brioché et de citronnelle, un Champagne tout en bouche, riche et très charmeur.
L?Extra brut Caractères, Pinot Noir, Meunier et Chardonnay, 80% de vins de réserve (dont 15 différents d?où le nom de cette cuvée ?Caractères?) et 20% de vins de l?année, est particulièrement subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d?épices, de mousse abondante, d?une belle finale distingué, parfait à l?apéritif comme sur une sole meunière. Toujours savoureux brut Rive Droite, 60% Meunier et 40% Pinot Noir issus de la vendange 2016 et 45% de vins de réserve. est de mousse fine et persistante, d?une belle complexité en bouche, un Champagne très bien dosé, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et la pêche jaune, d?une belle élégance, avec des nuances de fleurs au palais, tout en structure, d?une belle finale.
Le brut rosé est un assemblage 60% Meunier et 40% Pinot Noir issus de la vendange 2015, 17% vin rouge (Meuniers du Clos des Goulots de Fleury-la-Rivière), un équilibre parfait entre fraîcheur et intensité aromatique, Meuniers et Pinots noirs expriment de gourmands arômes de fraises et framboises.
Le brut Rosé de Saignée, 100% Meunier de la vendange 2014, vignes de 50 ans. Attaque vive et gourmande, joli bouquet aromatique de fruits rouges et noirs évolués (mûre et cassis) comme la fraise des bois et la framboise mûre.

Fabienne et Philippe Gamet
12, rue Pasteur
51530 Mardeuil
Tél. : 03 26 51 87 54
Email : info@champagne-gamet.com
www.champagne-gamet.com
 


Château de L'HOSPITAL


Propriété rachetée en 2012, et certifiée Agriculture Biologique. Dans la même dynamique, la propriété s?est associée avec un apiculteur dont le miel est certifié Bio.
De nouveau dans le Guide avec ce Graves rouge cuvée Solstice 2018, cuvée sans sulfite, 100% Merlot, élevage 100% en cuves, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense, légèrement épicée, aux tanins riches et veloutés à la fois, complexe, très réussi, de garde, bien sûr (10 €)). Bien fait, ce Graves blanc 2018, 70% Sauvignon blanc et 30% Sémillon blanc, élevage sur lies fines durant 9 mois environ, tout en finesse, aux nuances d?abricot et de grillé, d?un bel équilibre, aux senteurs persistantes de fruits frais et d?une très jolie finale (11,50 €)). Et beau Graves rouge 2017, 60% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot et 5% Malbec, élevage en barriques durant 12 mois, chaque cépage étant élevé séparément, bien structuré, de bouche puissante, un vin dense, coloré et corsé, très harmonieux, riche et bien fondu (13,90 €).

Florent et Brigitte Battistella
8, rue de L?Hospital
33640 Portets
Tél. : 05 56 67 54 73
Email : chateauhospital@gmail.com
chateaudelhospital.fr
   



> Les précédentes éditions

Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019

 



Charles MIGNON


Domaine Anthony CHARVET


Château La HAIE


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Château BARRÉJAT


Château LESTAGE-DARQUIER


Domaine Robert KLINGENFUS


Gérard DOREAU


Château PONT LES MOINES


Domaine de la COMMANDERIE


Château de CHANTEGRIVE


Domaine Guy ROBIN


Pierre BOURÉE Fils


Château La GRACE FONRAZADE


Vignoble André HARTMANN


Château NOZIÈRES


Château DARIUS


Domaine Claude et Christophe BLEGER


Château CANON-CHAIGNEAU


Château BRAN de COMPOSTELLE


Château CLOS des PRINCE


Cédric CHIGNARD


Château LAFARGUE


Domaine SEGUIN-MANUEL


Château La GALIANE


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine GOURON


Château ST ESTEPHE


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Domaine GUIZARD


Château HENNEBELLE


Domaine Émile CHEYSSON


Domaine La CHRÉTIENNE



CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CLOS TRIMOULET


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU REDORTIER


CHARLES SCHLERET


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


HENRY NATTER


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales