Top France

Edition du 05/07/2022
 

Château SAINT-ESTÈPHE

Tradition

Château ST ESTEPHE


Propriété de 12 ha créée par un ancêtre de la famille ARNAUD vers 1870. L'Alliance d'un terroir d'exception, de la tradition ancestrale et des techniques viti-vinicoles modernes donnent une garantie de qualité suivie.

   

Château SAINT-ESTÈPHE

Arnaud SA
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 32 26

Email : vignobles.arnaud@orange.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

MOURIESSE VINUM


Serge Mouriesse, œnologue-vigneron à Châteauneuf-du-Pape et dans la Vallée du Rhône depuis 28 ans, formé initialement à l'Institut de Bordeaux, il partage cette aventure avec sa femme Brigitte, depuis fin 2007, lors de l'acquisition de la première parcelle en Châteauneuf-du-Pape. Agées de 50 à près de 100 ans pour certains pieds, selon les parcelles, les vignes bénéficient d'une bonne alimentation hydrique en sous-sol. Elles sont également protégées du fort Mistral par le relief et les bois alentours. Mode de culture raisonnée avec une forte connotation biologique : amendements organiques naturels, pas de désherbage ni de fongicides chimiques, traitements à base de souffre et de bouillie bordelaise; traitement mécanique du sol pour favoriser l'aération et la vie microbiologique... Belle dégustation avec ce Châteauneuf-du-Pape blanc cuvée Pierre d’Ambre 2021, 30% Grenache blanc, 30% Roussane, 20% Clairette et 20% Bourboulenc, au nez puissant et fruité (pamplemousse, amande, pomme), ample et gras en bouche, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue, un vin qui s’exprime en longueur. Le Châteauneuf-du-Pape rouge Vieilles Vignes cuvée Tour d’Ambre 2019, 100% Grenache, puissant, a des connotations de griotte, de cassis et de cuir, aux tanins riches, de belle couleur grenat soutenu et intense, quand le 2018, avec des nuances de cerise confite, mêle structure et élégance en bouche, aux tanins très structurés, épicé et charnu comme il se doit. Joli IGP du Gard rouge Bio La Mirœnière 2019, une cuvée parcellaire, une parcelle qui “regarde” la Vallée du Rhône, avec la signature de son vigneron œnologue, 95% Grenache et 5% Clairette, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample, très chaleureux.

Brigitte et Serge Mouriesse
18, chemin du Clos
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :06 14 94 69 15 et 06 13 45 16 16
Email : contact@mouriesse-vinum.com
Site personnel : www.mouriesse-vinum.com

AUVIGUE


C’est Francis Auvigue “Le Grand Père”, alors propriétaire à Solutré, qui, en 1946, décide de s’installer à Charnay Les Macon en s’associant à 4 autres amis vignerons afin de créer une petite maison de vin et promouvoir l’appellation Pouilly-Fuissé. Jean Pierre et Michel intègrent la maison dans les années 1975, et élargissent la gamme en intégrant les autres appellations du Mâconnais. Ils développent l’activité de vinification au début des années 1990 et élaborent des vins issus des propriétés familiales et également à partir de raisins d’amis producteurs. Vignerons de tradition mais surtout par passion, Sylvain, neveu de Jean-Pierre et Michel, a fait son entrée au sein de la maison fin 2015, marquant l'arrivée d'une nouvelle génération. L’équipe s’est de nouveau agrandie en 2018, avec l’arrivée de Céline. Elle a pour mission le suivi des 8,5 ha de vignobles en propriété et la vinification. “La vendange 2021 a été faible, malheureusement trop faible, au vu du gel de début Avril suivi d’un épisode de grêle sur Pouilly et sur Fuissé qui ne nous a pas aidés. Forcément, nous avons eu de grosses pertes sur certaines parcelles, jusqu’à 80%. Mais dans l’ensemble, sur les raisins qu’il restait, la qualité était superbe. Nous proposons à la vente en 2022 : les Mâcon 2020 et 2021, les Saint-Véran 2020 et 2021 et les Pouilly-Fuissé 2018, 2019, 2020 et 2021, selon les parcellaires. Nous avons une nouveauté sur le domaine cette année, un circuit œnotouristique de visite guidée. Ce sont trois offres bien distinctes, qui vont de la dégustation et de la découverte sensorielle des arômes des vins du Mâconnais, jusqu’à une visite plus approfondie de la vigne et des caves de vinification avec un accent mis sur les Pouilly-Fuissé, et notamment les Premiers Crus.” Une référence ce Pouilly-Fuissé blanc Aux Chailloux 2018, très élégant, avec ces senteurs caractéristiques du terroir de lis, de rose et de miel d’acacia, un vin ample et gras au palais. Superbe Pouilly-Fuissé blanc cuvée Hors Classe 2018, un vin où se mêlent des connotations d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux. Excellent Pouilly-Fuissé blanc La Frérie 2018, sols argilo-calcaires et silex, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d’amande, d’abricot frais et de bruyère, un vin bien marqué par son Chardonnay qui lui donne cette ampleur au palais, comme le Pouilly-Fuissé La Petite Parcelle 2018, au nez complexe et puissant (fougère, poire), d’un bel équilibre, de bouche parfumée et ample, un vin qui mérite d’être débouché sur une viande blanche à la crème ou une truite saumonée. On se fait aussi plaisir avec leur Saint-Véran blanc Les Chênes 2019, sols de roches sédimentaires du crétacé, type argilo-calcaires avec couches d'argile, à dominante de fleurs blanches et d’amande, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse.

Sylvain Brenas Auvigue
100 place Saint Germain
71960 Fuissé
Téléphone :03 85 34 17 36
Email : sylvain.brenas@auvigue.fr
Site personnel : www.auvigue.fr

Domaine Daniel REVERDY & Fils


Au sommet. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches (argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales. Petite récolte pour Cyrille Reverdy : “le gel a détruit la moitié des raisins. En rouge, nous n'avons fait que 15 hl à l'hectare, et donc pas de millésime 2021. Nous produirons uniquement des Sancerres blancs et rosés, ceux-ci sont typiques de la région, vifs, fruités, minéraux avec des degrés normaux (12,5°). Nous commençons à vendre les rosés 2021, les rouges 2019 puis en fin d'année les 2020, et les blancs 2021. Pour le moment seule compte la continuité du travail bien fait et pour les années à venir, nous sommes axés sur le projet de certification.” On se régale avec le Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2020, Sauvignon, vignes de 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 8 mois en cuves Inox, il est minéral, d’une grande finesse, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, de robe jaune clair, avec, en bouche, des connotations de fumé, de poire et de narcisse, médaille d'Argent au Concours Mondial du Sauvignon. Le Sancerre blanc cuvée Anthéa 2019, Sauvignon, vignes de 65 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, un vin qui mêle richesse aromatique et persistance, au nez fleuri, associant la vivacité à l’élégance, il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron avec une jolie note de fraîcheur. Le Sancerre blanc 2021, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, est très flatteur, tout en nervosité, finement bouqueté, il a reçu une médaille d'Or au Concours Mondial du Sauvignon. Beau Sancerre rouge 2020, Pinot noir, avec des vignes de 55 ans, sur sol de caillottes, élevage cuves Inox durant 1 an, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2021, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 4 mois en cuves Inox, il est d’une grande finesse aromatique, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de fraise des bois, et il a reçu, lui, une médaille d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles. On termine sur le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2020, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et de fruits surmûris.

Cyrille Reverdy
Chaudenay
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 33 29
Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr
Site personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com

DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


Une propriété dotée d'un superbe terroir. La vendange est manuelle, non égrappée, foulée souplement avant d'être mise en cuves de fermentation pendant 15 à 21 jours sous contrôle des température. Puis le vin est élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois. Cela donne ce grand vin rouge au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins très équilibrés, de garde. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014. Le Bandol blanc issu des cépages Clairette et Ugni blanc est tout aussi savoureux, il laisse s'échapper des notes florales intenses de bruyère, idéal sur des poissons grillés, de bouche persistante comme le Bandol rosé, alliant finesse et structure en bouche, aux notes de fleurs, de belle robe intense, un vin très élégant, très persistant au palais. Remarquable rapport qualité-prix et quantités limitées, possibilité d'acheter des millésimes plus anciens.

Mme Férec Jouve
2115, route de l'Argile
83740 La Cadière-d'Azur
Téléphone :04 94 90 13 37
Email : lafran-veyrolles@wanadoo.fr
Site : lafranveyrolles
Site personnel : www.lafran-veyrolles.com


> Nos dégustations de la semaine

GARDET


C?est à la fin du XIXe siècle que Charles Gardet, fonde la Maison Gardet à Épernay. Dans les années 1930, son fils, Georges Gardet, perpétue la tradition familiale en s?installant à Chigny-les-Roses pour développer la marque Champagne Gardet. Évoluant dans les métiers viticoles et arboricoles depuis plusieurs générations, c?est désormais la famille Prieux qui en est l?heureuse propriétaire.
Un coup de cœur pour leur Champagne blanc cuvée Prestige Charles Gardet 2006, 70% Chardonnay et 30% Pinot Noir, élevage pendant 8 mois en cuves Inox, vieillissement en bouteilles sur lies pendant au moins 12 ans, tout ces efforts se retrouvant dans cette cuvée au nez fin associant des notes d?écorce d?agrumes et de fleurs blanches, avec une texture crémeuse qui évolue sur des notes de mirabelle et de grillé au palais, et une finale qui dévoile une très belle minéralité (52 €).
Le Blanc De Blancs cuvée Prestige Charles Gardet, de robe or pâle teintée de reflets verts anis, a une mousse fine, des notes de lis et de fruits jaunes (mirabelle ananas, pêche), et une belle fraîcheur (37 €).

Christophe Prieux
13, rue Georges Legros
51500 Chigny-Les-Roses
Tél. : 03 26 03 42 03
Email : info@champagne-gardet.com
 


Domaine des BERNARDINS


Château PESQUIÉ



> Les précédentes éditions

Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020

 



Domaines AIME ARNOUX


Edouard BRUN & Cie


Château CROQUE MICHOTTE


Château HAUT-MARBUZET


Château PIGANEAU


Château LESTAGE-DARQUIER


Michel ARNOULD et Fils


BARON ALBERT


André DILIGENT et Fils


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Château FONROQUE


GOSSET


Château LAJARRE


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Maison MOLLEX


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaine VIRELY-ROUGEOT


AUVIGUE


Domaine GRESSER


Domaine METRAT & Fils


Château CASTERA


VAZART-COQUART


Domaine CRÊT des GARANCHES


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Domaine GOURON


Château La CLOTTE-FONTANE


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


BARON-FUENTÉ



DOMAINE PIERRE GELIN


HENRY NATTER


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHAMPAGNE GOSSET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales