Top France

Edition du 01/03/2022
 

Château Lascombes

Elégance

Château LASCOMBES


Pour Dominique Befve, “en septembre 2018, quand nous goûtons les baies de Merlots complexes ainsi que les Cabernet-Sauvignons et les Petits Verdots si exceptionnellement aromatiques et fins, nous pensons bien tenir un grand millésime ! Les vinifications nous ont donné raison car les cuves sont fabuleuses et d’une rare homogénéité. Le Château Lascombes affiche un joli rendement de 48 hl/ha. L’élevage de 18 mois va permettre de dompter la puissance tannique du millésime. Nos premières dégustations promettent un très grand Château Lascombes. Château Lascombes 2017 : 57% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 3% Petit Verdot. Elevage sur lies pendant 4 mois, élevage traditionnel 50 % barriques neuves, rendement 25 hl/ha. D’une jolie robe pourpre intense, notes fruitées au nez et en bouche. Bonne fraicheur savoureuse. De la concentration, tanins fins, belle persistance en bouche des notes fruitées.”

   

Château Lascombes

Dominique Befve
1, cours de Verdum
33460 Margaux
Téléphone : 05 57 88 70 66

Email : contact@chateau-lascombes.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BOCHET-LEMOINE


Dans cette famille, la passion et le savoir-faire se transmettent depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, Pierre et Jacky perpétuent le style et la signature de la maison. “Notre vignoble s'étend sur une surface de 8,5 ha sur Cormoyeux, Faverolles et Coëmy. Nous travaillons les trois cépages Champenois : le Pinot meunier, le Pinot noir et le Chardonnay qui nous permettent de réaliser de subtils assemblages.” Viticulture raisonnée. Gîte disponible. Excellent Millésime 2014, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêlant charpente et finesse, d’une belle finale au palais, à ouvrir sur un turbot. n apprécie encore ce Champagne cuvée Les Grimprés 1955, avec des Chardonnays très bien exposés, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche. Leur Champagne Réserve, Pinot meunier 50%, Pinot noir 30%, Chardonnay 20%, pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus. Cela donne ce vin riche et séduisant, aux connotations de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, d’une finale florale très élégante. Joli Champagne brut rosé, 65% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 10% Chardonnay, séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec une touche délicatement épicée, de mousse abondante. Goûtez également le Champagne brut cuvée Sélectionnée, 50% Pinot meunier, 30% Pinot noir et 20% Chardonnay, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Excellent Ratafia, idéal à l’apéritif.

Pierre et Jacky Bochet-Lemoine
3, rue Dom Pérignon
51480 Cormoyeux
Téléphone :03 26 58 64 11
Email : bochet.lemoine@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-bochet-lemoine.com

Château La CLOTTE-FONTANE


Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier. Dans les années 1990, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan. Superbe Languedoc rouge Mouton La Clotte 2016, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcaire dur, sol peu profond, élevé 12 mois en fûts, un vin de robe grenat soutenu, charnu, riche, très bien élevé, aux senteurs de myrtille, de violette et d'épices, gras, alliant puissance et souplesse. Le Mathiérou 2018, Grenache et Syrah, très élégant, est tout en complexité, avec des notes épicées, parfumé en bouche (humus, réglisse). Tout aussi réussi, le Languedoc rouge Crémailh 2017, Grenache et Syrah, ou l'intensité s'allie à la souplesse, qui s’accorde avec, par exemple, un lapin à la moutarde ou un foie gras poêlé aux raisins.  Bel IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2018, Chardonnay, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin vraiment séduisant, tout en nuances d’arômes (pivoine, abricot frais), à déboucher sur un bouillon aux boulettes de viande, herbes et citron ou une rouille sétoise. Goûtez encore le Château Fontane cuvée Spéciale Pourpre & Or 2013, élevé en barriques, de bouche chaleureuse, parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d’une belle ampleur, de très bonne évolution.

Maryline et Philippe Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 08 91 49 94
Email : chateaulaclottefontane@gmail.com
Site personnel : http://clotte.free.fr

Domaine GOURON


Au sommet. Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. L’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété. Laurent Gouron estime que “2020 a été une belle année, les vins ont un bel équilibre, je les situerai dans le style des 2018 avec une agréable minéralité mais moins concentrés. Nous avons une nouvelle cuvée: Le Bois d'Arçon 2020, un vin frais, riche issu d'un beau terroir géo-calcaire qui sera à déguster en 2022. Nous présentons à la vente cette année en rouge La Croix Boissée 2014, un vin provenant d'un terroir exceptionnel, et aussi, toujours en rouge, la Cuvée Domaine 2019 puis 2020; en rosé le 2020; en blanc le 2018 et encore Terroir 2018 et Vieilles Vignes 2015.” Beau Chinon cuvée Terroir 2017, ample, franc, frais, racé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et vif. Le Chinon blanc Croix Boissée 2017, est d’une grande finesse, un vin au nez délicat où l’on retrouve les fleurs blanches et la noisette, de bouche franche. Une référence encore, ce Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2015, pur Cabernet franc issu de vignes de plus de 45 ans, aux arômes riches de cassis et d’épices, qui séduit par l’intensité du fruit, sa structure et sa longueur, d’excellente évolution. Remarquable Chinon rouge 2019, dense, coloré, un vin souple et ferme à la fois, aux notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes au palais.  Et le Chinon rosé, sur la fraîcheur, au nez de fraise, sec et friand, vif et parfumé en bouche.

Laurent et Stéphane Gouron
2, La Croix-de-Bois
37500 Cravant-les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 15 33
Email : info@domaine-gouron.com
Site : www.vinsdusiecle.com/gouron
Site personnel : www.domaine-gouron.fr

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER


Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Très beau Champagne Millésime 2011, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé, d’excellente évolution. Toujours très agréable cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée. Egalement ce remarquable Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, 65% récolte de 2015 et 35% de vins de réserve vieillis en foudre, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais. Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse.


540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : lancelotroyer


> Nos dégustations de la semaine

SOLEMME


?Nous exploitons 6 ha de vignes sur 5 terroirs en 1 er cru de la Montagne de Reims et un en Vallée de l?Ardre. Les sols géologiquement variés, (craie, argilo-calcaire, limons, sable), les expositions dominées par la plaine et les mi-coteaux permettent à nos trois cépages, Pinot Meunier, Chardonnay et Pinot Noir de s?exprimer pleinement. Notre sensibilité au naturel nous pousse constamment à modifier nos techniques culturales.
Depuis l?année 2010, le domaine est certifié en agriculture biologique. En plus de l?enherbement et des substances naturelles, nous utilisons les méthodes de biodynamie; Nous apportons un soin particulier à nos parcelles par la stimulation et le développement de la vie du sol. Au domaine chaque cuvée suit un cycle bien spécifique, en biodynamie, pour respecter l'équilibre entre fraîcheur, élégance et complexité aromatique.?
Ces vignerons passionnés de vigne et de nature, vous feront découvrir ce Champagne nature de Solemme 2013 AB, Premier Cru pur Chardonnay, une cuvée très fine, d?une grande fraîcheur, avec des notes d?agrumes bien typiques, de bouche délicate, de mousse persistante et légère, une belle réussite.
Remarquable Plénitude de Solemme AB, parts égales des Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay (fermentation malolactique bloquée), une cuvée ample, très fraîche, mature mais très fine, aux connotations de lis et de pamplemousse, que l?on vous conseille sur une alose à l'oseille ou un gâteau de riz aux fruits frais.
Tout comme cet Ambre de Solemme 2015, il a un nez complexe, une jolie mousse, et développe des notes de noix et de miel, d?une belle persistance, de bouche vineuse aux nuances crémeuses.
Et le brut Premier Cru Terre de Solemme, 55% Pinot Meunier, 25% Pinot Noir et 20% Chardonnay, un Champagne parfumé, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d?une jolie finesse, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, est un vin ample, dense et distingué à la fois.

Olivier et Catherine Langlais
2, rue de la Motelle (Cave : 1, rue d'Ecueil)
51500 Villers aux Noeuds
Tél. : 03 26 50 24 18
Email : champagnesolemme@orange.fr
www.champagnesolemme.fr
 


Domaine du GUELET


J.M. TISSIER


Depuis 1931, la famille Tissier cultive des vignes, aujourd?hui exploitées par Jacques et Marie-Christine, qui élaborent leurs cuvées dans les valeurs d?authenticité et de raffinement. Anthony les a rejoints à temps plein sur l'exploitation en ce début d'année, et Gaëtan travaille déjà avec eux occasionnellement. C'est la 4ème génération...
Une réussite avec leur Champagne blanc cuvée Ancestrale 2013, 50% Chardonnay issus de 3 parcelles situées à Pierry, Moussy et Cuis, âge moyen des vignes 30 ans; 25% Meunier et 25% Pinot Noir provenant de vieilles vignes de Chavot-Courcourt de plus de 40 ans, c?est un vin de couleur jaune ambré, avec des notes de fruits frais et de noisette, de mousse fine, il est tout en élégance, avec une finale de brioche, mêlant charpente et charme (28,90 €, il les vaut bien). Le blanc Reflet de Terre, 50% meunier, 40% Chardonnay et 10% Pinot Noir, la proportion de ces trois cépages lui apportant une originalité certaine, de bouche élégante et profonde, avec ces notes de fruits frais et de biscuit, c?est un Champagne dense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée (18,30 €).
Il y a également cet excellent Champagne brut rosé Eden de rosélis, 60% Chardonnay issus Chavot, Pierry, Moussy, 30% Meunier provenant de Chavot-Courcourt de plus de 30 ans et 10% Pinot Noir (vin rouge) des Clos Boyards à Fontaine Denis, c?est une cuvée puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche séduisante, de belle robe, au nez de petits fruits rouges, ferme, de mousse fine (20,70 €).

Famille J.M. Tissier de Père en Fils
9, rue du Général Leclerc
51530 Chavot-Courcourt
Tél. : 03 26 54 17 47
Email : contact@champagne-jm-tissier.com
www.champagne-jm-tissier.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020

 



Château BRAN de COMPOSTELLE


Domaine de La VIEILLE


Château BEYNAT


Domaine de GRANDMAISON


Domaine de L'AMAUVE


Domaine de la GUILLOTERIE


Château SAINTE-BARBE


Henry NATTER


Château MAYNE LALANDE


Domaine CHARBONNIER


Château LESTAGE-DARQUIER


L'ESTABEL


Domaine de TERREBRUNE


MAS DU NOVI


Château HAUT-CALENS


Domaine Le CAPITAINE


Château BERTHENON


Domaine René FLECK et Fille


Edouard BRUN & Cie


Michel MORILLEAU


Domaine ALARY


Domaine La CHRÉTIENNE


Château MAUVINON


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Château du PAYRE


Jacques DEFRANCE


Château HAUT-MACÔ


Château FONTBONNE


SCHAEFFER-WOERLY


Château de VALOIS


Château BELLES-GRAVES



CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CLOS TRIMOULET


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE MONTS LUISANTS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales